Mettre en place une stratégie d’email marketing est un peu comme s’occuper de son jardin. Il faut s’investir et s’en occuper tous les jours pour obtenir un résultat optimal. Souvent relégué au profit de leviers brillants (TikTok…), l’email marketing est pourtant un outil simple, abordable et très efficace pour fidéliser vos clients et augmenter vos ventes. Envie d’en savoir plus ? On y plonge🤿, c’est par ici 👇
Pourquoi l’email marketing est important pour fidéliser ?
L’email marketing est, en effet, un moyen efficace pour entretenir une relation avec vos clients. Il permet de communiquer directement avec eux et de les tenir informés. Vous pouvez choisir de valoriser vos dernières nouveautés, vos promotions ou encore vos offres spéciales.
Selon une étude de Marketing Sherpa, 64% des consommateurs ont acheté un produit après avoir reçu un email marketing.
Alors pourquoi s’en priver ?
Comment mettre en place une stratégie d’emailing efficace ?
Pour mettre en place une stratégie d’emailing efficace, il est primordial de segmenter (en amont) votre liste de contacts en fonction des intérêts et des habitudes d’achat de vos clients.
Vous pouvez également utiliser des outils de marketing automation pour automatiser vos campagnes d’email et cibler efficacement vos clients.
D’ailleurs, selon une étude de Epsilon Email Institute, les campagnes d’emailing automatisées ont un taux de conversion deux fois plus élevé que les campagnes manuelles.
Comment utiliser les données pour améliorer vos campagnes d’emailing ?
Il est important d’utiliser les données pour comprendre les performances de vos campagnes d’emailing et identifier les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
Vous pouvez utiliser les outils pour suivre vos indicateurs. Par exemple, quels sont les taux d’ouverture, de clic, de désabonnement ou encore de conversion de vos campagnes ?
Selon une étude de Hubspot, les entreprises qui utilisent les données pour améliorer leurs campagnes d’emailing ont taux de conversion jusqu’à 760% plus élevé que les entreprises qui ne le font pas.
Faut pas aller chercher beaucoup plus loin 🙂
En synthèse, l’email marketing fidélisera et accompagnera votre croissance.
Vous l’avez compris. L’email marketing est un outil indispensable pour fidéliser vos clients et accompagner l’augmentation souhaitée de vos ventes. Il est donc important de mettre en place une stratégie efficace dès aujourd’hui, de segmenter votre liste de contacts et d’utiliser les données pour améliorer vos campagnes. Il est essentiel de consacrer du temps pour tondre, planter, s’occuper et récolter les fruits de l’email marketing pour une croissance durable.