Le guide ultime des tendances e-commerce 2024

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L’univers de l’e-commerce ne cesse d’évoluer, se réinventant chaque année avec des innovations technologiques et des changements dans le comportement des consommateurs. En 2024, plusieurs tendances sont en train de redéfinir la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients et gèrent leurs opérations e-commerce. Voici un guide ultime pour vous plonger dans les tendances e-commerce qui, selon moi, sont incontournables cette année. Prêt ? On plonge🤿, c’est par ici 👇.

You speak, they listen !

On les entend partout. Ils sont présents chez plus d’un français sur 2 (selon une étude La Poste). La voix s’est progressivement installée comme un moyen d’interaction souple, flexible dans notre quotidien. Je parle bien entendu des assistants vocaux.

Ils sont en train de devenir un moyen d’interaction majeur dans le domaine du commerce en ligne. Alors, pour les plus importants, on les connaît : Alexa, Google Assistant et Siri… Ils sont devenus des alliés pour effectuer des achats rapides et pratiques. En 2024, ils vont s’inscrire dans une adoption encore plus large, notamment pour des transactions plus complexes.

Pourquoi c’est une des tendances e-commerce 2024 ?

La commodité et la rapidité offertes par les commandes vocales peuvent considérablement améliorer l’expérience utilisateur. Les entreprises qui intègrent cette technologie dans leur stratégie e-commerce pourront capter une part croissante du marché.

Cap sur la perso à fond !

Qu’il est loin le temps où la personnalisation se résumait à mettre une balise « Prénom » dans les emailings. La personnalisation en 2024 a franchi un véritable cap et devient exploitée à son plein potentiel à travers des expériences immersives et personnalisées pour chaque client. Les produits proposées bien entendu mais également les campagnes d’acquisition / activation qui sont dignes d’un travail d’orfèvre. Et souvent, une bonne agence SEA vous le fera savoir 😉

OK, mais alors en quoi c’est une des tendances e-commerce 2024 ?

Mon point de vue est simple. La personnalisation n’est aujourd’hui plus optionnelle. Soit vous faites des efforts, soit vous êtes hors course. Vos prospects sont à la recherche d’interactions pertinentes et surtout en réponse à leurs besoins individuels (pas ceux du voisin). Passez à côté et vos concurrents vous passeront devant.

La réalité augmentée

Alors on est loin de la scène du requin qui sort d’un écran géant dans retour vers le futur. La réalité augmentée est désormais dans nos quotidiens. Plus besoin de sortir de chez soi pour essayer un vêtement, une paire de chaussure, tout est à portée de main. En transformant la manière dont les clients interagissent avec une marque, la réalité augmentée contribue à l’e-commerce en réduisant les doutes et les éventuels retours produits. Et quand on sait ce que représente ce poste dans les P&L des marques, c’est un levier de développement indéniable.

Mais encore ?

La réalité augmentée a rendu le commerce en ligne beaucoup plus interactif et immersif. Nous n’en sommes qu’au début. Cela existe déjà pour les vêtements, les lunettes, le maquillage, les chaussures, le mobilier… Ses possibilités sont infinies.

Voici un acteur avec lequel j’ai pu collaborer pour un de mes clients. Dispo pour un feedback si intéressé.

L’Intelligence artificielle

En effet, tout le monde connaît BARD, OpenAI et consorts. L’intelligence artificielle s’est positionnée non plus comme une simple réponse affûtée à une question mais comme un contributeur actif au rendement des entreprises. Dans l’e-commerce, sa contribution est particulièrement utile pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique. En optimisant les stocks, en prévoyant les demandes et en améliorant l’efficacité des livraisons, l’IA rend le e-commerce plus agile et réactif.

Tendance ++

C’est un véritable « game-changer ». Il y a ceux qui s’en serviront pour être plus agile, plus efficient et les autres. Plus qu’un outil ou une technologie, c’est un état d’esprit que l’IA incarne.

Conclusion

Pas sorcier ? Et pourtant, nombreux acteurs ne profitent pas de ces tendances e-commerce en 2024 et se font dépasser par des concurrents plus rapides, plus agiles et plus orientés business. Que ce soit à travers la personnalisation, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle, vous devez restés prêts à vous adapter pour rester compétitifs. Je crois fermement que ceux qui embrassent ces tendances non seulement survivront, mais prospéreront dans le paysage e-commerce en constante évolution.

Vous n’avez plus d’excuses. Le futur du commerce en ligne est entre vos mains. Soyez audacieux, adoptez ces tendances et préparez-vous à faire passer votre entreprise à un niveau supérieur.

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