10 Statistiques des paniers abandonnés : tout ce qu’il faut savoir en 2022

Statistiques des paniers abandonnés en e-commerce

Lorsque vous disposez d’une vitrine e-commerce, vous avez à coeur de séduire le plus grand nombre de visiteurs avec vos argumentaires, vos images, vos prix et plus largement de les convaincre que votre proposition de valeur est immanquable. Si vos efforts portent naturellement sur les optimisations permettant de vous positionner en acteur de qualité, il est une variable qui trotte dans la tête de chaque expert e-commerce : les paniers abandonnés ou plus exactement le taux d’abandon de paniers, ce qui pénalise les performances business.

C’est en effet particulièrement frustrant lorsqu’un visiteur navigue sur votre site, identifie un produit accompagné de son argumentaire que vous avez soigneusement préparé et considère qu’il est intéressé. Il ajoute ensuite son produit au panier mais ne converti pas, que se passe-t-il ? Vous avez l’impression d’avoir manqué quelquechose ? Les frais ou délais de livraison certainement. Ou était-ce l’argumentaire qui n’était pas assez clair / engageant / rassurant. Ou bien seulement le fait que les photos ne montraient peut-être pas toutes les facettes attendues… Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un produit ajouté au panier ne convertisse pas. Nous allons donc nous intéresser aux paniers abandonnés, leviers incontournables pour développer votre activité. Découvrez les statistiques que vous devez connaître et qui faciliteront la construction des vos prochains travaux pour accélerer votre business.

Les principales statistiques d’abandon de paniers

  • Le taux moyen d’abandon de panier (toutes industries confondues) avoisine les 70%
  • Les taux d’abandon de panier s’envolent sur mobile : > 85%
  • Optimiser votre tunnel de conversion peut améliorer significativement vos conversions de plus de 30%
  • 90% des visiteurs abandonnent leur panier si le site se charge (trop) lentement.
  • L’automatisation de vos relances de paniers abandonnés vous permettra de développer vos ventes
  • Les frais cachés sont la première cause d’abandon de panier.
  • L’inscription obligatoire est la seconde cause de panier abandonné
  • La structure de votre tunnel de vente est toujours perfectible
  • 46% des visiteurs abandonnent si leur code promo ne fonctionne pas
  • 39% des acheteurs potentiels sur mobile abandonnent en raison de difficulté à saisir leurs coordonnées

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces statistiques et réduire votre volume de paniers abandonnés, c’est ici que ça se passe 👇.

Le taux moyen d’abandon de panier avoisine les 70%

Il existe une multitude de données sur le sujet, certains acteurs se targuent d’un taux d’abandon proche de 50% alors que d’autres déplorent un taux dépassant les 80%. Au final, quelle que soit votre activité, un taux important de paniers abandonné offre les clés à l’amélioration de votre tunnel de vente. Et en e-commerce, disposer de points d’amélioration actionnable constitue toujours une bonne nouvelle, une marge pour progresser et développer son chiffre.

Selon des données du Baymard Institute, le taux moyen d’abandon de panier se situerait autour des 70%, toutes activités confondues (69,57% pour être exact). Ce qui signifie qu’en moyenne 7 e-acheteurs sur 10 ne finaliseront pas leur process de commande, ce qui là encore peu importe votre activité, n’est pas sans attirer l’attention.

Les taux d’abandon de panier s’envolent sur mobile

Alors que la tendance s’installe durablement et que les acheteurs en ligne seront désormais plus nombreux à convertir leur panier sur un smartphone qu’un ordinateur, un phénomène parallèle freine la transformation de ces usages : la taille de l’écran.

Plus la taille de l’écran est réduite, plus un acheteur ne finalisera pas son panier.

Barilliance

En illustrant ainsi l’importance de vos travaux sur des formats mobiles pour vos visiteurs, vous pouvez également exploiter les leviers de vitesse (voir pagespeed), travailler votre pertinence en ne conservant que les éléments essentiels, …

Pour ne pas vous éparpiller et concentrer vos efforts sur des points critiques, importants, nous recommandons de déployer une approche d’AB testing dans vos recherches d’amélioration web.

Optimiser votre tunnel de conversion peut améliorer significativement vos conversions de plus de 30%

Un taux important de panier abandonné ne constitue pas une fatalité. Il doit vous engager sur les zones d’amélioration. Cela vous permettra d’accompagner le développement de votre activité.

En déclinant une stratégie d’optimisation du tunnel de vente, vous pouvez gagner jusqu’à 35 points de conversion supplémentaires.

Ne berçons pas l’illusion que cela sera simple. Mais quelques points de conversion en plus peuvent constituer plusieurs milliers d’euros en plus. Ce qui devient intéressant, n’est-ce pas ?

L’optimisation consistera surtout à comprendre les  « irritants » de votre parcours pour les gommer. Il peut s’agir des promotions, du design, du tunnel dans son ensemble, etc…

90% des visiteurs constituent des paniers abandonnés si le site se charge (trop) lentement.

Si la statistique issue d’une étude YOTTAA date de 2020, l’enseignement principal est sans appel. 9 acheteurs en ligne sur 10 abandonneront leur panier (et votre site) si le chargement est trop long, le processus trop compliqué…

9 sur 10 👀

Pire encore, près de 60% d’entre eux iront acheter à vos concurrents (57%) alors que près de 15% ne reviendront jamais sur votre site.

La vitesse de chargement et la fluidité de votre process doit être plus que jamais au centre de votre reflexion.

Si votre tunnel de vente dépasse les 30 secondes, 50 % de vos acheteurs potentiels ne convertiront pas

Forter, étude américaine

L’automatisation de vos relances de paniers abandonnés vous permettra de développer vos ventes

Pas de doute sur le sujet, la mise en place d’une approche d’automation marketing sur les paniers abandonnés présente de très bons résultats.

Avec des scores de plus de 40% de taux d’ouverture (41,18%) et un taux de clic juste inférieur à 10%, la mise en place de ces scénarii automatiques est largement rentable.

Vous pouvez ensuite décliner vos messages en fonction des produits ou des typologies d’acheteurs.

Pour valoriser le gain estimé, comparez ensuite votre panier moyen aux potentiels ventes récupérées. N’oubliez pas de séduire à nouveau ces prospects qui n’ont pas convertis. Là encore, nous recommandons une approche basée sur l’AB Testing (objet, contenu, promo…).

Les frais cachés sont la première cause d’abandon de panier

Parmi les principaux déclencheurs des paniers abandonnés, la présence de frais caché culmine en première position.

Selon la même étude du Baymard Institue, 55% des répondants considèrent que la présence de frais additionnels est la première cause d’abandon de panier. Il faut comprendre ici : frais de livraison, frais de gestion, taxes et autres facteurs  « nouveaux » découverts au stade ultime.

🚨 Plus que jamais, la transparence tout au long du parcours doit être de mise. La transparence génère la confiance. Alors pas de raccourcis ! Votre acheteur en ligne doiut connaître précisément ce qu’il va vous régler. D’ailleurs, près de 80% des e-acheteurs sont plus susceptibles d’acheter si les frais de livraison sont offerts.

Si on reboucle sur le point précédent, un premier test de relance de panier abandonné automatisé peut consister à offrir les frais de livraison (bien entendu si cela reste dans le domaine du raisonnable).

L’inscription obligatoire est la seconde cause des paniers abandonnés

34% des répondants à l’étude du Baymard Institute ont déclaré que la création nécessaire d’un compte client était leur raison principale d’abandon de panier, soit le second motif !!

En fonction de votre activité, surtout si vos acheteurs n’envisagent pas (à première vue) de réaliser plus d’un achat sur votre site, il est recommandé de rester souple en matière d’inscription préalable.

Vous pouvez là encore essayer les deux approches et mesurer leurs performances sur vos ventes.

La structure de votre tunnel de vente est toujours perfectible

En moyenne, un tunnel de vente dispose de 23,48 éléments et 14,88 champs à renseigner.

Selon les experts, c’est beaucoup trop. Cela constitue un véritable point de friction dans le process d’achat. Cherchez à réduire vos renseignements demandés, quite à en fusionner certains. Par exemple, au lieu de demander séparément les noms puis prénoms, demandez le nom complet. Idem pour l’adresse (complète, ie. sans les à-côtés souvent inutiles). Pensez à retirer les champs inutiles, qui ne vous servent pas. Bref, soyez pragmatiques et orientés utilisateurs.

Une étude va jusqu’à indiquer que le nombre idéal de champs à remplir se situerait autour de 7 👀.

46% des visiteurs abandonnent leur panier si leur code promo ne fonctionne pas

Les codes de réduction, promo constituent un excellent moyen d’animer les ventes de votre site internet, tout en veillant à protéger vos indicateurs de marge. D’ailleurs, près de 9 achats sur 10 sont réalisés avec un code promo à saisir. 9 sur 10.

Donné que 75% des consommateurs s’attendent à ce qu’un site fournisse un code pour pousser à l’achat.

Si tout se déroule sans difficultés, vous comprenez l’intérêt commercial de la pratique, qui engagera plus de ventes.

Mais les acheteurs en ligne sont exigeants et si une difficulté apparaît lors de la saisie du code, ils sont près de 50% à vous quitter. En effet, 46% des e-acheteurs abandonnent leur panier si le code promo ne fonctionne pas.


39% des acheteurs potentiels sur mobile abandonnent en raison de difficulté à saisir leurs coordonnées

Si on suppose que le taux d’abandon de panier est plus élevé sur mobile, il est principalement motivé par le fait que près de 4 acheteurs en ligne sur mobile sur 10 abandonnent en raison de difficulté dans la saisie de leurs coordonnées.

Pour corriger cet aspect important, plusieurs techniques peuvent être décliné.

Etant donnée que le nombre d’acheteurs en ligne sur mobile explose, nous recommandons d’opter pour :

  • Un site mobile-responsive pour votre site e-commerce
  • Décliner des boutons et call-to-action plus visibles sur format mobile que desktop
  • Conserver une fluidité et simplicité dans les formulaires.

En conséquence de quoi vous pourrez aiguiser votre taux de conversion.


Pour conclure, et bien que vos efforts e-commerce se portent légitimement sur l’acquisition de prospects et potentiels acheteurs, il est impératif de soigner chaque étape de votre panier. Cela vous permettra aisément de réduire votre taux d’abandon de panier tout en engageant vos clients vers une relation profitable.

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