Et, attention, « spoiler alert », ce n’est pas vraiment joli, joli. Le SEO, l’optimisation sur les moteurs de recherche, c’est un peu comme aller à la salle de sport ou s’engager durablement dans une action. Cela demande du temps, de l’investissement et un objectif. Une orientation en quelque sorte. Par ailleurs, il n’existe pas de solution miracle pour booster votre ranking et les délais avant de voir les premiers résultats peuvent parfois sembler un peu longs. Dit autrement, les raccourcis sont rares et les coûts peuvent grimper rapidement pour satisfaire son objectif de SEO. Par conséquent, certaines entreprises, soucieuses de présenter un résultat rapide, s’engagent avec une agence ou un freelance pour s’occuper de leur SEO à moindres coûts, en mode low cost, où l’on confond allègrement vitesse et précipitation. Le plus souvent d’ailleurs, les résultats sont (très) éloignés des attentes et la frustration est palpable. Alors, pour éviter que cela ne se produise, voici les principaux signes à identifier quand vous faites appel à un SEO pas cher et les situations à éviter. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Une absence de stratégie ou d’attentes
Un des pièges principaux quand on cherche à optimiser son SEO à bas coût réside dans l’alignement raté entre les attentes d’une entreprise et les moyens disponibles à court terme pour y arriver.
Le SEO est une course de fond, où s’entremêlent création de contenus et son animation, des optimisations techniques sur votre site et l’adaptation régulières aux changements d’algorithmes de Google.
Avancer à la va-vite sans stratégie ne constitue pas un plan. Votre optimisation SEO doit s’inscrire dans un plan pluri-mensuel (pour ne pas dire annuel). Les attentes doivent être fixées en amont et les résultats communiqués régulièrement. D’ailleurs, comment qualifieriez-vous le travail réalisé si les indicateurs de performance et de résultats ne sont définis en amont ? Finies les statistiques qui changent à chaque réunion pour satisfaire tel ou tel KPI…
Un exemple fréquent est celui d’une agence ou d’un prestataire qui livre du contenu qui n’est pas pertinent pour les cibles de l’entreprise mais qui respecte les bons mots-clés et le nombre de mots. (Ça vous parle ?) Ce décalage peut être frustrant pour les deux parties mais au final, le grand perdant reste votre prospect qui cherche du contenu que vous pouvez lui adresser. Le gagnant, vos concurrents. Continuellement satisfaire vos cibles doit constituer le gouvernail de toute bonne collaboration SEO.
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Un SEO pas cher rime souvent avec opacité sur les actions
Si votre budget mensuel est faible en ce qui concerne vos aspirations SEO, il y a certainement des raccourcis qui sont opérés quelque part. Le SEO est une activité qui nécessite du temps, de l’expertise et une dose de patience (pour l’indexation des pages notamment).
Si vous voyez une zone d’ombre sur qui est véritablement en charge de votre SEO, la stratégie adoptée (voir point précédent), les indicateurs de mesure, les reportings et leur présentation, vous êtes devant un signe d’une opération qui vous faut quitter rapidement. Tout projet nébuleux se traduit en approximation précise.
Un reporting peu complet
Un reporting SEO doit s’inscrire dans vos objectifs business. Un rapport stand-alone, indépendant, illustre un manque d’intégration de l’approche SEO à votre projet d’entreprise.
Par ailleurs, (pour en avoir vu 😱), méfiez-vous des reportings sans queue ni tête. Un reporting de votre action SEO doit reprendre les principaux indicateurs de mesure convenus en amont de la mission. Par ailleurs, un état d’avancement régulier doit être opéré ainsi qu’un lexique pour apporter la bonne lisibilité.
Il est fréquent de se fourvoyer avec des statistiques SEO. Par exemple, votre top page a progressé de 8%. OK, mais après 1 an, vous n’êtes toujours pas visible en page 1 sur votre cœur de métier.
Vous avez commandé un SEO pas cher ? Attention à la communication
Les efforts SEO doivent incarner le reflet de VOTRE entreprise en ligne. Votre interlocuteur (agence, prestataire…) doit être votre bras droit dans cette initiative. Se rendre disponible chaque mois (ou trimestre) pour le bilan de la période précédente ne suffit pas. Des échanges réguliers avec vos équipes techniques (équipes communication, techniques, produits…) permettent de fluidifier le bon niveau d’apport que vous devez avoir pour maximiser votre approche SEO.
Si ce point n’est pas opéré, vigilance.
Vision petit bras
Oui, un SEO pas cher peut constituer une solution rapide à moindre coût. Et si cela ne fonctionne pas comme vous l’aviez espéré, vos pertes ne seront pas aussi importantes. Certes. Mais vous aurez perdu un temps précieux. Vos résultats seront repoussés. Si votre initiative SEO est volontaire, cela peut créer de véritables frustrations sur votre plan à moyen terme.
Ne limitez pas votre SEO à la fourniture de quelques articles. Oui, le marketing de contenu est un bon moyen d’attirer des internautes prospects vers votre site. Mais cela ne suffit pas.
Une approche SEO doit donc factoriser tous les moyens au service de votre développement d’entreprise.
Un ROI négatif
On vient de le voir. Opter pour une action low cost pour développer votre SEO se révèle moins onéreux quand elle n’a pas produit les effets escomptés. OK, mais attention. Les dégâts causés par une approche peu scrupuleuse ou simplement peu qualitative peuvent vous causer beaucoup de tort.
Tout d’abord, une perte de temps. Malheureusement, le temps perdu n’est jamais retrouvé. Vous devrez donc reprendre au départ votre approche SEO.
Pire, encore. Certaines tactiques (black hat SEO notamment) peuvent vous causer des pénalités aux yeux de Google. Difficile alors de remonter la pente vers un bon référencement si déjà il vous faut nettoyer votre ardoise. Là encore, cela prend du temps.
Alors, un SEO pas cher n’est peut-être pas une bonne idée
Vous l’aurez donc compris, si un SEO low cost peut paraître une réponse immédiate à une situation donnée, elle ne peut satisfaire votre ambition long terme d’accentuer la visibilité de votre entreprise auprès de vos prospects et cibles. Je ne suis pas en train de dire que le SEO cher est nécessairement toujours une garantie de succès. Mais faire des économies sur un levier aussi important peut se révéler une erreur dont il vous faudra un temps conséquent à vous relever. Prenez le temps de solliciter des recommandations et des plans d’actions pour sécuriser votre projet SEO afin qu’il réponde à VOS OBJECTIFS.
Démarrer avec un audit SEO constitue une alternative abordable et qui a le mérite surtout de cranter les orientations à creuser pour optimiser votre référencement. C’est en sachant où l’on est que l’on comprend où se rendre. On en parle ?