Quelles sont les principales erreurs SEO ?

Quelles sont les principales erreurs SEO à éviter pour ne pas pénaliser votre référencement ?

On peut imaginer que vous ne souhaitez pas développer votre référencement en ligne. Après tout, première place ou huitième place sur la page de résultats de Google, ça change quoi ? Et puis, vous n’avez peut-être pas que ça à faire ? Vos équipes ne sont pas formées … 🛑. Stop. On arrête l’excusite aiguë. Que vous le vouliez ou non, votre entreprise doit aujourd’hui être visible en ligne. Une des sources d’acquisition de visiteurs qui ne nécessite pas de débourser des sommes d’argent est le SEO. Oui, le référencement organique. Et pour la petite histoire, le taux de clic est dix fois supérieur si vous avez la première place des résultats que si vous plafonnez en fond de page. Si votre objectif est de vendre, être visible et raconter une histoire qui va embarquer vos cibles alors découvrons sans plus attendre les 10 erreurs SEO à ne pas faire. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici👇.

Quelles sont les principales erreurs SEO que vous devez absolument proscrire ?

Le SEO c’est un peu comme aller à la salle de sport. Au début, on est motivé, on est visible sur Google. On sait que ça va prendre un peu de temps mais on y croit. Et puis, viennent les jours pluvieux où la motivation est plus difficile à trouver. Alors on sèche. On y travaillera la prochaine fois. Oui mais en attendant, mon corps ne mincit pas et mes résultats ne s’améliorent pas. Faire du SEO demande du temps, de l’énergie et de l’engagement sur la durée. De nombreuses entreprises minimisent cette variable temps au démarrage et se retrouvent souvent avec un abonnement à la salle de sport qu’elles n’utilisent plus. Mais si vous cherchez à séduire quelqu’un, votre référencement organique sera votre allié le plus précieux.

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Choisir les mots-clés de manière arbitraire

Un des pièges les plus fréquents consiste à vouloir se positionner sur des mots-clés non stratégiques. C’est général et c’est réconfortant. Après tout, tout le monde veut parler de tel ou tel sujet. Cela ne contribue qu’à créer une cacophonie virtuelle pour vos cibles. Et après tout, faire comme tout le monde, ne revient-il pas à ne pas viser mieux ou plus que vos confrères ?

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie liée à vos mots-clés et la manière dont ils résonnent aux oreilles (ou plutôt aux doigts) de vos cibles. D’ailleurs, n’importe quel spécialiste SEO vous le dira : dans une logique de performance, il faut viser les mots-clés qui maximisent les recherches avec le moins de concurrence. Cela peut également consister une approche SEA.

Le piège SEO à bannir : fournir un contenu de faible qualité

L’année dernière, au gré d’une visite client, ce dernier affirmait haut et fort avoir décliné une stratégie d’inbound marketing avec l’embauche d’un collaborateur spécialisé en contenu éditorial. Il avait depuis son arrivée rédigé plus de 30 articles pour le site, qui présentait fièrement son blog sur la page d’accueil de son site. Après quelques recherches rapides, ces contenus qui avaient nécessité du temps et de l’argent (un CDI confirmé) n’avaient contribué qu’à 2% du trafic de son site. Vous avez bien lu. 2%.

Fournir un contenu, sur une base régulière de sur-croît est un des révélateurs du pouls d’une société. Mais lorsque vous criez dans la forêt, si personne n’est là, personne ne vous entendra. Il faut contextualiser vos contenus pour servir les attentes et les besoins de vos cibles. Si c’était simple, tout le monde le ferait.

Par ailleurs, avec l’algorithme de référencement de Google qui évolue pour ne proposer à ses utilisateurs que les meilleures réponses à leurs besoins, il est évident que le bon contenu est attendu. Interrogez vos cibles pour connaître leurs attentes peut constituer une approche prudente en amont de votre stratégie de contenu.

Contenu dupliqué

Si il y a une chose que Google n’aime pas. Mais alors pas du tout, c’est le contenu dupliqué. C’est un peu comme à l’école. En pire, je dirai même. Puisque si Google identifie une fréquence ou des blocs réutilisés depuis votre site ou un autre, il vous pénalise.

Quelle que soit la motivation du contenu dupliqué (erreur technique, manuelle ou encore plagiat volontaire), cela aura un impact défavorable sur votre volonté d’avoir une visibilité forte auprès de vos cibles. Sans considérer que le plagiat est une technique que vous utiliserez, vous gagnerez à définir des balises canoniques à vos contenus pour les identifier comme références et écarter tout risque d’incompréhension avec Google. Le plus fréquent est de demander à vos équipes techniques de vous assister pour une réalisation conforme.

Surreprésenter vos mots-clés

Une des croyances populaires il y a encore quelques années était qu’il suffisait de remplir son site de mots-clés pour faciliter l’émergence de son site sur les résultats de recherche. On est là dans une approche Blackhat SEO. C’est un gros NON.

Si votre ambition louable est d’être mieux placé sur les moteurs de recherche, n’oubliez pas votre cible. C’est elle qui, in fine, validera la pertinence de votre contenu.

Ne pas faire preuve d’originalité

Selon toute vraisemblance, il s’agit ici de la plus fréquente erreur SEO. Chaque page doit avoir un titre et une description unique. Pensez à vérifier. C’est pourtant une erreur qui revient souvent. Si toutes vos pages sont habillées de la même manière, comment voulez-vous que Google les classe et les propose aux bonnes cibles au bon moment ?

Au départ, certaines sociétés, peu au fait des impératifs SEO, mettent des titres identiques à chaque page. D’autres indiquent le nom de leur marque ou site dans chacun des titres. Rédiger des titres et des meta-descriptions uniques peut parfois s’avérer périlleux. Il faut à tout prix éviter les doublons. Simplifiez-vous la vie et demandez à votre équipe technique de vous extraire une liste des items à vérifier.

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Ne pas analyser vos mots-clés

Le marketing digital dispose de nombreux atouts pour fluidifier votre activité. Un des plus important repose sur la capacité à analyser presque en temps réel vos actions.

N’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Keyword Planner ou encore Semrush. Ce sont deux références incontournables. Ne voyez pas cela comme de la triche (sic. Oui, oui, j’ai déjà entendu ça). Profitez de tous les leviers à votre portée.

Conserver une version figée

Si vous considérez qu’il existe une version finale de votre site web, passez votre chemin. C’est la même chose en matière de leviers SEO. L’algorithme de Google est en évolution continue pour servir toujours mieux ses utilisateurs. Il vous sera certainement demandé / utile de mettre régulièrement votre site pour qu’il soit toujours au top des recommandations de Google.

De la même manière, à ne viser que les optimisations SEO de vos pages, vous allez perdre de vue vos objectifs business. Avoir une page bien référencée est une bonne chose. Avoir une page bien référencée qui, en plus, convertie au niveau attendu est encore mieux.

Ne pas avoir d’objectifs précis

Tout projet flou résulte en une co$$erie précise. Ça vous parle ? Si vous ne savez pas ce que vous recherchez dans votre approche SEO, cela risque d’être périlleux à évaluer. Définir un objectif est fondamental pour vous permettre d’une part de mesurer vos progrès et d’autre part d’ajuster en fonction de vos performances.

Écrire pour les robots

On ne le dira jamais assez. Écrire pour les résultats de recherche ne constitue au mieux qu’une approche court termiste dont la finalité ne vous apportera pas le succès escompté. En déclinant une approche de contenu ciblé et pertinent, vous augmenterez significativement votre pull (votre pouvoir d’attraction).

Personne ne veut lire un texte suroptimisé pour Google, à part Google peut-être. Prenez donc le temps d’écrire pour vos cibles. Quels sont les sujets pour lesquels ils cherchent des solutions ? Les réponses à ces questions vous positionneront dans le bon environnement pour apporter satisfaction à vos lecteurs. Après tout, si vous cherchez des prospects, ça peut être une bonne idée de les adresser directement plutôt qu’écrire pour Google, non ?

En synthèse

Vous voilà désormais au fait des principales erreurs SEO à éviter pour ne pas voir vos aspirations de référencement s’évaporer. Les connaître doit servir votre ambition forte pour 2023 d’optimiser continuellement votre positionnement et votre visibilité en ligne, de manière à attirer et séduire toujours plus de prospects / visiteurs. Une fois ces principes maîtrisés, il vous sera plus aisé de consacrer du temps (et de l’énergie) à d’autres canaux d’acquisition pour maximiser votre rendement d’activité.

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