Lorsqu’on parle de refonte de site web ou de création d’une vitrine e-commerce, il n’est pas un prospect qui ne pose cette question : quel est le meilleur CMS (système de gestion de contenus) ? Pourtant, si les configuration et périmè Très peuvent varier, la réponse reste invariablement la même. Tout dépend du besoin du client. Il existe de nombreuses plateformes CMS aujourd’hui, toutes avec des fonctionnalités standards et plus poussées sur tel et tel item. Cet article (au long court, ie. qui sera complété à chaque présentation) fait un point succinct mais précis sur les points à connaître avant de vous lancer. Prêt pour y plonger 🤿 ? C’est par ici 👇.
Le CMS Magento
La plateforme CMS e-commerce Magento est un modèle du genre. Peu développée en France, notamment en raison de son apparente complexité (je préfère parler de fonctionnalités poussées), Magento est une plateforme internationale. Rachetée récemment par la société Adobe, le CMS souffre des inconvénients de ses avantages. En effet, la plateforme étant particulièrement pointue et permet de réaliser des projets complexes, le nombre de spécialistes est une des limites de la plateforme. Ainsi, comme le disait David Ricardo, l’économiste écossais, dans la théorie de la valeur des biens, la rareté est un éléments structurelle permettant de définir la valeur (le prix) d’un bien (ou d’un service). Il faut ici comprendre que si Magento est en mesure de vous accompagner sur vos projets e-commerce, aussi complexes soient-ils, le coût aussi bien d’utilisation que celui du support ne sera pas neutre.
Prestashop, l’alternative CMS e-commerce intéressante.
En considérant qu’un site sur 3 en France s’appuye sur la plateforme Prestashop, ce qui en fait à la fois une exception Française (another one) et une opportunité à envisager.
Le nombre de spécialistes Presta (Prestashop) est assez considérable et cela constitue un véritable levier de choix dans votre décision d’embarquer sur tel ou tel CMS. Là encore, si Prestashop n’est peut-être pas aussi technique que Magento (propos à moduler au regard de votre besoin bien entendu), sa prise en main n’est pas aussi auto-portante que l’on pourrait l’imaginer.
Et si on parlait de WordPress et WooCommerce ?
Si WordPress a une part de marché conséquente sur des plateformes CMS (> 60%), sa notoriété en matière de e-commerce est en délicatesse. En effet, si WordPress n’est pas à proprement parler un CMS e-commerce, c’est à dire de manière native, l’extension WooCommerce alimente près d’un quart des premiers sites e-commerce du monde. Combiné à la simplicité de prise en main de la plateforme WordPress, le combo WordPress-WooCommerce fait sens pour de nombreux projets.
Alors, on se dit quoi ?
Quel que soit votre projet, et à la lecture rapide (et réductrice) des principales features de chaque plateforme il faut pouvoir garder la tête froide. On pourrait avoir tendance à penser qu’un projet local, modeste et sans envergure (dumoins au démarrage) pourrait s’appuyer plus facilement sur WordPress/WooCommerce alors qu’un projet multi-site ne peut-être envisagé qu’à travers la solution Magento. Et bien, c’est faux !
Chaque projet présente son lot de spécificités, les besoins exprimés peuvent variés et les équipes projets (techniques, webmarketing, …) ne sont pas des clônes. Il faut prendre le temps en amont d’étudier son besoin réel et le soumettre au révélateur des solutions. Peu importe le CMS e-commerce utilisé, sa réussite dépendra de l’implication de vos équipes et l’engagement qu’elles y mettront.
Synthèse des fonctionnalités des différents CMS e-commerce
En matière de comparatif, il en existe pléthore, et toutes ne sont pas utiles. Encore faut-il savoir précisément ce que vous recherchez. Par expérience, il existe une règle que l’on peut appliquer à l’ensemble de ses initiatives webmarketing et qui présente l’avantage de ne pas s’engager en terre inconnue de manière risquée. Nous recommandons de procéder par étapes.
Tout projet flou se termine par une suite d’approximations. Alors bien entendu en fonction de vos budgets mais aussi (surtout !) de vos besoins et compétences, prenez le temps de la réflexion. Tous les CMS e-commerce ne sont pas fait pour vous, pour vos équipes et votre mode de travail. Le plus important n’est pas l’étiquette sur le CMS mais la manière dont il va vous aider à répondre à vos impératifs de croissance et de satisfaction client. Gardez à l’esprit qu’on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs, il s’agit ici d’oeufs variés (ressources, budgets, temps, implication…)
Voici une synthèse rapide des principales différences entre les CMS e-commerce présentés.