It’s this time of the year again… Et oui, mi-Octobre, la grisaille qui s’installe et déjà la ferveur s’empare des équipes marketing soucieuses d’accompagner les ventes. Le Black Friday est de retour cette année, comme chaque année depuis le début des années 2010. L’objectif est simple : proposer des prix cassés pour vendre un max de produits. Quoi de plus normal pour un e-commerçant de vouloir profiter de l’afflux massif de prospects sur le web pour accompagner sa croissance ? Attention, black Friday certes mais ce n’est pas une raison pour laisser s’envoler vos coûts d’acquisition. Si vous souhaitez valoriser votre enseigne et maximiser Google Ads pour satisfaire votre activité, vous êtes au bon endroit. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Pourquoi maximiser Google Ads ?
Google Ads est un service Google visant à accompagner les entreprises à être visible sur les résultats d’une requête d’un internaute. Jusque-là , rien de bien compliqué. Mais en tant qu’entreprise active sur Google Ads, la facturation s’enclenche après chaque clic d’internaute. Pour accompagner l’équation, en fonction de certains critères dont votre enchère, Google décidera du rang qu’il affectera à votre annonce payante. Dit autrement, si vous souhaitez être visible au-delà de vos seuls efforts organiques, Google Ads est un service puissant pour optimiser votre acquisition de prospects.
Mais voilà , le Black Friday, c’est un peu comme la criée de la Rochelle. Y a du monde. Pour preuve, le volume de transactions explose. Et tous les secteurs en profitent. Tout le monde y est (où en profite pour expliquer pourquoi ils n’y sont pas). Initialement l’apanage des marques d’électronique grand public, le Black Friday s’est démocratisé et tous les acteurs peuvent tirer leur épingle du jeu. Le secteur du bijou par exemple a connu en 2021 une hausse des ventes de plus de 170% (source : Critéo).
C’est donc un environnement extrêmement concurrentiel. Découvrons donc les 4 astuces indispensables pour ne pas vous retrouver avec des scores de retour sur investissement nauséabonds ou, pire, vous mettre en difficulté financière au regard de l’explosion des enchères des mots-clés. Si vous n’avez pas encore démarré votre approche Google Ads, je vous invite à lire notre article : 5 astuces Google Ads pour bien démarrer votre visibilité en ligne.
Anticiper
Si certaines campagnes peuvent se faire en mode opportuniste, le Black Friday se prépare. Vous ne pouvez pas vous y prendre au dernier moment, cela demande du temps et de l’engagement.
Par ailleurs, il est généralement admis que Google comprend vos annonces au bout d’un mois (4 à 5 semaines selon les sources). Ainsi, plus vous démarrez tôt, plus vous serez prêt pour la fin novembre.
Fixer un cap
Comme pour tous les leviers digitaux, opérer une campagne Google Ads sans objectif revient à flâner dans un monde virtuel et se satisfaire des éventuels bons résultats sans comprendre ses échecs.
Alors quel est votre objectif ? Tout projet flou résultant en une approximation précise, il est indispensable de bien calibrer votre approche pour servir vos objectifs de croissance et de développement d’activité.
Ne pas se laisser porter
Il n’existe pas de version finie de vos annonces Google Ads. Il est en effet, indispensable de les animer continuellement et régulièrement pour les faire coïncider au mieux avec les besoins réels de vos cibles.
Par ailleurs, pensez à votre concurrence qui va se montrer assurément agressive avec des termes appropriés (black friday, réduction, promotion, …) et des call-to-action optimisés. Optez ainsi pour une approche dans le thème. La fonctionnalité d’AB test des annonces Google Ads vous facilitera également le travail. Profitez-en.
Surveiller son budget
Qui dit Black Friday, dit coût d’acquisition plus élevé. Normal, le volume de requêtes explose et tous les acteurs de votre secteur seront présents. Pour autant, ne cédez pas à la panique. Parfois, les enchères peuvent doubler, voire tripler ou plus dans certains cas. Calculez donc votre coût d’acquisition max à ne pas dépasser. Cela vous permettra de contrôler votre budget, vos dépenses et ne pas vous mettre en difficulté.
Il est aussi fréquent de constater chez certains acteurs une frénésie à la dépense. Là encore, allez y en douceur. Doubler son budget doit se faire sur le moyen terme pour suivre et piloter vos autres indicateurs. Potentiellement, votre taux de conversion sur votre site s’effondre, il n’est peut-être pas lieu d’attirer encore plus de visiteurs qui n’achètent pas.
Besoin d’autres astuces pour maximiser Google Ads ?
Bien entendu, il existe de nombreuses autres astuces pour optimiser continuellement vos campagnes Google Ads (Perf. max notamment). Mais là n’est pas le sujet. Avec ces 4 astuces Google Ads, votre campagne devrait être prête pour accompagner la croissance de votre activité pendant le Black Friday.
En synthèse, vous l’aurez compris. Il est temps de faire bouger les lignes de votre compte Google Ads pour en extraire plus de retour et en optimisant les différentes lignes d’indicateurs de performance. Alors, êtes-vous prêt pour le Black Friday ?