Les erreurs à éviter en e-commerce

découvrez les erreurs courantes à éviter pour réussir votre activité e-commerce

Malgré toute la motivation et les ressources associées, il est facile de commettre certaines erreurs courantes quand vous lancez votre activité e-commerce. Celles-ci, en fonction de leur intensité, peuvent compromettre lourdement votre succès, ce qui n’est convenons-en absolument pas votre objectif premier. Voici donc les principales erreurs à éviter lors de la mise en place de votre activité en ligne. Prêt ? On y plonge 🤿, c’est par ici 👇.

Sous-estimer l’importance de la sécurité

Une surprise ? Pas vraiment. Avec la croissance du commerce en ligne et des comportements toujours plus digitalisés, les cyberattaques se sont faites de plus en plus fréquentes. D’ailleurs, selon une étude Kaspersky, en 2018, 63% des entreprises ont subi au moins une attaque de ransonware.

Assurez-vous donc que votre site soit correctement protégé contre toute menace extérieure. Pour cela vous pouvez bien entendu utiliser des mesures de sécurité comme le chiffrement SSL et bien entendu entretenir la mise à jour régulière de votre logiciel e-commerce et ses extensions (plug-ins).

Si la maintenance d’un site e-commerce peut paraître chronophage, elle constitue une véritable zone de vigilance à ne jamais minimiser. Une étude Verisign a révélé que le coût moyen d’une cyberattaque (aux États-Unis) avoisinait 1,9 million de dollars.

Sous-investir en dépenses marketing

On ne le dira jamais assez, le marketing digital est indispensable pour atteindre de nouveaux clients et ainsi faire croître la visibilité de votre entreprise en ligne. Sinon, comment pensez-vous qu’ils découvriront votre proposition de valeur ?

Selon une étude Hubspot, les entreprises ayant mis en place un blog ont généré 55% de plus de visiteurs sur leur site web. Il est impératif de décliner ces bonnes pratiques pour votre site.

N’hésitez pas à explorer plusieurs approches marketing digitales pour identifier quelle combinaison conviendra le mieux à votre activité. Il sera certainement utile d’explorer les réseaux sociaux (voir notre rubrique dédiée à leur exploitation) et ne pas faire l’impasse sur une acquisition payante (décliner une approche test & learn permet de réaliser des tests tout en contrôlant son budget).

Enfin, n’oubliez pas de maximiser vos dispositifs existants comme l’email marketing, qui présente encore aujourd’hui le levier au meilleur retour sur investissement.

Le syndrome de l’homme orchestre

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, et surtout en phase de lancement, il est souvent tentant de chercher à tout gérer soi-même, surtout lorsque cela peut constituer une source potentielle d’économie. Mais attention. C’est souvent le plus contre-productif. Il est utile de déléguer certaines tâches à des ressources externes (experts, consultants, free-lances…) qui présentent l’avantage d’avoir l’expérience, les compétences et un objectif de résultats. Pensez-y !

Selon une étude Fundera, les propriétaires de petites entreprises qui délèguent certaines tâches ont un taux de réussite 2,3 fois supérieur à celui des propriétaires qui essayent de tout faire eux-mêmes.

Ne pas avoir de plan de continuité d’activité (PCA)

Si comme Hannibal (dans l’agence tous risques), vous aimez quand un plan se déroule sans accroc, il est indispensable de parer aux imprévus. On en revient à une lecture biaisée de la loi de Murphy, mais vous comprenez l’idée.

Il est donc recommandé d’anticiper cet éventuel risque. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur un plan de continuité d’activité. Celui-ci doit décrire comment vous allez faire face à un incident ou une crise qui pourrait affecter votre entreprise d’e-commerce.

Comment faire ? Commencer par dresser les grandes lignes et compléter / peaufiner par la suite. Votre PCA peut inclure des mesures de sauvegarde de données, des moyens de communication alternatif, un plan de communication en cas de crise ou encore un plan de continuité business. Pas besoin de monter une usine à gaz.

Selon une étude BCPI, 43% des entreprises (dont les activités e-commerce) qui n’ont pas de plan de reprise d’entreprise ne rouvrent pas après un sinistre.

Les 4 principales erreurs à éviter pour réussir votre activité e-commerce

En conclusion, il est facile de commettre certaines erreurs courantes lors de la mise en place d’une activité e-commerce, mais il est essentiel de les éviter pour garantir le succès de votre entreprise. Assurez-vous de protéger votre site contre les cyberattaques en mettant en place des mesures de sécurité et en maintenant votre logiciel et vos extensions à jour. Investissez suffisamment dans le marketing digital pour atteindre de nouveaux clients et faire croître la visibilité de votre entreprise en ligne. Et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches pour vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et pour éviter d’être débordé. En évitant ces erreurs courantes, vous êtes sur la bonne voie pour réussir en ligne.

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