Externalisation ou Embauche ? Quelle option privilégier pour votre entreprise ?

Quelle est la meilleure option en entreprise : externalisation ou embauche ?

Dans le contexte dynamique actuel, la question de l’externalisation par rapport Ă  l’embauche pour combler les lacunes en matière de ressources humaines spĂ©cialisĂ©es est souvent cruciale. Elle revient inlassablement. C’est normal. Cette dĂ©cision a souvent un impact significatif sur vos opĂ©rations, vos modes opĂ©ratoires, vos finances et la croissance in fine de votre entreprise.

Selon une étude de Deloitte, 59% des entreprises externalisent pour réduire les coûts, tandis que 57% le font pour accéder à une expertise spécifique.

Alors pour y voir un peu plus clair, nous avons rĂ©alisĂ© une analyse comparative des principaux avantages de l’externalisation par rapport Ă  l’embauche. PlutĂ´t que de prĂ©senter les inconvĂ©nients que vous connaissez certainement, les avantages sont prĂ©sentĂ©s en contre-arguments l’un de l’autre. Ainsi, un avantage Ă  l’externalisation sera plutĂ´t un inconvĂ©nient Ă  l’embauche et vice-versa.

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Externalisation

Flexibilité

Externaliser tout ou partie d’une activitĂ© en entreprise permet tout d’abord une souplesse non nĂ©gligeable en matière de ressources humaines. En effet, vous pouvez engager des spĂ©cialistes pour des projets spĂ©cifiques sans avoir Ă  supporter les coĂ»ts fixes associĂ©s Ă  l’embauche Ă  plein temps. Du coup, vous maĂ®triser les variables (temps, budget, …). Top, non ?

En bonus, c’est un rĂ©el atout en cas de pic d’activitĂ© et une belle variable d’ajustement en cas d’activitĂ© rĂ©duite.

Expertise et gestion

Faire appel Ă  des prestataires externes (freelances, agences…) va vous permettre d’accĂ©der Ă  des expertises spĂ©cialisĂ©es. Que vous soyez Ă  la recherche d’un levier en marketing digital, compta, IT ou autre, vous trouverez une ressource spĂ©cialisĂ©e. Du coup, cela ne peut qu’amĂ©liorer la qualitĂ© et l’efficacitĂ© du travail que vous attendez.

Par ailleurs, nul besoin de vous encombrer outre mesure avec des parcours d’intĂ©gration ou de construction d’Ă©quipe. Il s’agit avant tout d’une ressource externe sollicitĂ©e pour une mission (ie. avec une date de dĂ©but et une date de fin). L’aspect gestion des parcours et ressources humaines n’est donc pas Ă  considĂ©rer.

Moindres coûts

Faire appel Ă  l’externalisation de certaines fonction permet souvent de rĂ©duire les coĂ»ts fixes liĂ©s Ă  une embauche Ă  plein temps (CDI, CDD). En effet, la contractualisation via un freelance par exemple vous permet de ne pas avoir Ă  supporter les charges patronales, les avantages sociaux ou encore des coĂ»ts de formation.

Accès géographique

Sans pousser dans l’extrĂŞme du monde est un village planĂ©taire, faire appel en externe vous permet de vous affranchir des limites gĂ©ographiques du poste qu’autrement vous auriez internalisĂ©.

Dans des cas prĂ©cis comme l’administratif par exemple, il est de plus en plus frĂ©quent de voir des externalisations Ă  l’autre bout du globe pour conserver une rĂ©activitĂ© exemplaire.

Embauche

ContrĂ´le et gestion directe

Dans une structure d’entreprise classique, le fait d’embaucher permet un contrĂ´le direct (entendre hiĂ©rarchique et contractuel) avec les membres de l’entreprise.

La gestion plus Ă©troite de leur travail, leurs rĂ©alisations par rapport Ă  des objectifs fixĂ©s, sans oublier les entretiens annuels de performances sont des leviers forts pour contrĂ´ler le travail d’un salariĂ©.

La culture d’entreprise

Vaste sujet. Le fait d’embaucher en interne va faciliter la crĂ©ation d’une culture d’entreprise forte et cohĂ©rente. C’est Ă  dire Ă©gale pour tous.

Cela favorisera, sans en douter, un engagement plus fort des équipes et une cohésion qui dépasse les frontières contractuelles des liens signés.

Orientation Ă  long terme

Signer une embauche est un signal fort en interne. Cela peut ĂŞtre entendu comme une forme d’investissement fort en l’avenir.

Chaque nouveau collaborateur va pouvoir, modulo un plan d’accompagnement et de formation, dessiner les contours de son parcours dans l’entreprise. Cela va Ă©galement favoriser la croissance de sa structure.

A vous de voir si vous préférez une embauche ou une externalisation.

Vous ne pouvez plus vous cacher. En fin de compte, la dĂ©cision entre l’externalisation et l’embauche dĂ©pendra avant tout de vos besoins spĂ©cifiques. De vos objectifs Ă  court et Ă  long terme aussi. Sans oublier vos ressources disponibles.

Si vous ne l’avez pas encore lu, dĂ©couvrez notre guide pour former vos Ă©quipes au marketing digital.

Il est essentiel d’examiner attentivement les avantages et les inconvĂ©nients de chaque option avant de prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e qui servira au mieux les intĂ©rĂŞts de l’entreprise.

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