E-commerce : Pourquoi et comment déployer une stratégie de contenu ?

Pourquoi et comment déployer une stratégie de contenu marketing ?

Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise en ligne et vous savez qu’une stratégie de contenu est cruciale pour la bonne exécution de vos approches marketing, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez pas, vous n’êtes pas seuls (et surtout vous êtes au bon endroit).

Selon l’étude « State of Inbound » de HubSpot, le marketing de contenu est le troisième canal de génération de leads le plus efficace pour les entreprises actives en ligne, avec un coût 62% moins élevé que les méthodes de génération de leads traditionnelles. De plus, selon une étude de Demand Metric, le marketing de contenu a un taux de conversion moyen supérieur à 6 %, c’est à dire bien supérieur aux 2,9% des bannières publicitaires et aux 1,7% de la prospection par email. Alors, comment démarrer? Plus précisément, comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce ? Prêt ? On plonge🤿, c’est par ici 👇

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Inutile de se noyer dans du verbiage peu actionnable. Voici quelques bonnes pratiques pour démarrer et mettre en place une stratégie de contenu efficace et surtout actionnable :

  1. Définissez votre cible de manière précise. Il est important de définir clairement qui est votre audience cible, afin de pouvoir créer du contenu qui leur correspond et qui répond à leurs besoins et intérêts.
  2. Identifiez vos objectifs de contenu. Il est également important de définir vos objectifs de contenu en termes de résultats concrets que vous souhaitez atteindre. Dit autrement, produire du contenu pour le simple fait de produire ne sert à rien. En revanche, préciser quel objectif est poursuivi, vous aidera à orienter et surtout à mesurer ensuite votre dispositif dans une logique d’amélioration continue.
  3. Créez un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial vous aidera à planifier et à organiser votre contenu de manière efficace. Cela vous permettra de vous assurer que vous publiez du contenu de manière régulière et de ne pas laisser de « trous » dans votre stratégie de contenu.
  4. Optimisez votre contenu pour le SEO. Pour être visible sur les moteurs de recherche, il est important d’optimiser votre contenu pour le référencement naturel. Cela inclut l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de titres et de balises méta optimisés.
  5. Créez du contenu de qualité pour vos cibles. La qualité de votre contenu est essentielle pour attirer et fidéliser votre audience. Assurez-vous de créer du contenu qui est bien écrit et bien structuré. Cela va apporter une véritable valeur ajoutée à vos visiteurs. Ne vous contentez pas d’écrire pour un seul objectif de référencement sur Google, vos lecteurs ne seront pas dupes. Dans cette logique, privilégiez la qualité à la quantité.
  6. Faites la promotion de votre contenu. Pour atteindre votre audience cible, il est important de promouvoir votre contenu de manière ciblée et stratégique. Utilisez les leviers à votre disposition (réseaux sociaux, les newsletters et d’autres canaux de diffusion) pour promouvoir votre contenu et atteindre un public ciblé.

Vous connaissez désormais les clés pour débloquer votre stratégie de contenu

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de vous lancer dans le bain du contenu. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce. C’était le but, non ? N’oubliez pas que la création de contenu est un travail de long terme qui nécessite de l’engagement et de la patience, mais les résultats en valent vraiment la peine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de démarrer et de mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet et prendre rendez-vous. Ça se passe ici ou juste en dessous 👇

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