Définition du SEO

Définition du SEO et optimisation des résultats organiques sur les moteurs de recherche

Il existe une dichotomie, dans l’esprit de la plupart des gens, qui oppose SEO et SEA (ou plus largement trafic organique et trafic payant). Nombre d’entreprises font alors reposer leurs performances sur des équipes différentes, convaincues qu’il s’agit de deux métiers différents. Si il est vrai que ces canaux d’acquisition nécessitent des compétences différentes, le SEO (comme le trafic payant d’ailleurs) constitue un levier incontournable dans votre stratégie web pour soutenir vos efforts de visibilité (voir les astuces pour gonfler votre SEO). OK, mais de quoi parlons-nous précisément ? Retour sur la définition du SEO (et sa comparaison rapide avec l’acquisition payante) et pourquoi il ne faut surtout pas minimiser vos initiatives, face à un retour putativement plus rapide sur du SEA, display, …

C’est quoi le SEO ? Description.

La définition du SEO (ou Search Engine Optimization) englobe les pratiques et usages consistant à optimiser vos contenus (page et site web) dans le but d’améliorer à la fois la qualité mais aussi le volume de trafic depuis les résultats organiques* affichés dans les moteurs de recherches.

* Résultats organiques : il s’agit des résultats naturels (et gratuits) que les résultats de recherches ont identifiés comme pertinents en réponse à une requête d’une internaute.

OK, mais pourquoi le SEO c’est important ?

Alors que les budgets d’acquisition payante (SEA, display, pubs sur les réseaux sociaux, …) repartent considérablement à la hausse après avoir marqué une légère  « pause », au démarrage de la pandémie, il est une variable qui continue de dominer les sources d’acquisition vers les sites web.

En effet, selon des statistiques de Firstpagesage.com, les 3 premiers résultats organiques trustent à eux seuls plus de deux-tiers des clics des internautes sur une requête moyenne (68,1%).

Définition du SEO et taux de clics sur les résultats de recherche organique
Répartition des taux de clics sur les résultats de recherche (SEO/SEA)

Alors si comme certains vous considérez encore que l’engagement en SEO n’est plus aussi important,  « think again ». Le premier résultat organique, est cliqué en moyenne autant que le cumul des résultats de la troisième à la dizième place. Plus une seconde à perdre.

Pas encore à l’aise avec le concept, voici un rapide récap’ des principales différences entre l’acquisition organique et payante :

Acquisition organique (SEO)Acquisition payante
Trafic gratuit vers votre site Coût au clic
Investissement sur le moyen / long termeInvestissement au retour rapide attendu
Référencement progressif dans les moteurs de recherchesRésultats immédiats
Utile pour des contenus qui perdurent (argumentaires, page produits…)Utile pour des coups tactiques ou pour soutenir / booster des initiatives
Source : DMI

En synthèse, vous l’aurez compris, le SEO n’est pas mort, il n’est pas sur-estimé. Quel que soit votre activité, vous ne pourrez pas vous passer de trafic organique pour animer votre présence en ligne. S’agissant d’un projet au long court, il est impératif d’inscrire votre stratégie de visibilité en ligne sur ce levier.

N’hésitez pas à parcourir nos astuces SEO pour booster votre présence en ligne et ainsi attirer toujours plus d’internautes vers votre proposition de valeur.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *