Vos résultats stagnent ou pire reculent ? Avez-vous essayé le copywriting pour votre site e-commerce ? Le copywriting e-commerce est un levier qui, une fois dompté, peut faire basculer vos prospects en clients fidèles et engagés.
A l’heure où chaque clic est mesuré, la concurrence est féroce alors pourquoi ne pas explorer cet allié pour faire la différence. Voici donc les meilleures techniques pour captiver votre audience et surtout faire redécoller vos KPIs. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
A qui parlez-vous ?
On en a déjà parlé ici.
Avant de démarrer, la première règle du copywriting e-commerce est de bien connaître votre audience. 🚨 Inutile d’aller plus loin si ce n’est pas le cas !!
Précaution d’usage pour les plus malins : il ne s’agit pas seulement de savoir qui constitue votre audience, mais surtout de bien saisir leurs besoins, leurs attentes. Je rajouterai que connaître leurs pain points (points de frustration) est un plus indispensable.
Il n’y a pas de limite : plus vous en saurez, plus ce sera simple pour construire des messages pertinents pour eux.
Lorsque vous démarrer avec comme point de départ, les préoccupations de vos cibles, vous vous positionnez sur une relation de confiance, de pertinence. N’hésitez pas à construire et vous appuyer sur des personas.
🥊Jab, Jab, uppercut !
C’est un peu comme les têtes de gondoles ou les gros titres des journaux. Les titres sont ce que vos prospects voient en premier.
Alors, un bon titre, bien catchy, bien placé pour attirer et susciter l’intérêt. Vous allez devoir éveiller la curiosité, évoquer un sentiment ou un intérêt et surtout apporter une réponse à un problème. Leur problème.
On parle souvent d’AB test ici. Alors reparlons-en puisque communiquer c’est répéter. N’hésitez pas à tester plusieurs déclinaisons pour mesurer lesquelles génèrent les meilleurs engagements.
📢 Zoom sur des produits immanquables
Dans le copywriting e-commerce, les descriptions de produits jouent un rôle essentiel. En fait, c’est même plus qu’essentiel. Si vos descriptions ne sont pas engageantes, vos visiteurs s’en vont.
Elles doivent donc être aguicheuses, claires et sans fioritures. Mais surtout elles doivent être dans le ton de vos cibles. Pour cela vous pouvez utiliser des termes spécifiques. Au lieu de simplement dire « T-shirt en coton », décrivez-le comme « T-shirt ultra-doux en coton biologique, parfait pour une journée de détente ou une soirée entre amis ».
🎯 Les KSP (key selling points)
Si les caractéristiques d’un produit sont importantes, ce sont avant tout ses atouts, ses bénéfices qui font vendre.
Un peu comme le SEO (où vous écrivez pour vos cibles et non pour les robots), présentez vos produits comme des amélioration de l’existant pour vos prospects.
Les clients veulent savoir ce qu’ils gagnent en achetant votre produit. Transformez chaque caractéristique en un bénéfice clair. Par exemple, « Cette montre est étanche jusqu’à 50 mètres » devient « Profitez de vos activités nautiques sans vous soucier de votre montre ».
Vous avez dit preuve sociale ?
On en a parlé la dernière fois. Le Social Proof constitue un levier incroyablement puissant dans le copywring e-commerce. Les témoignages, les avis de clients (les vrais – via une solution homologuée) et les études de cas présentent à vos prospects des expériences (le plus souvent) positives avec vos produits. L’objectif premier est avant tout de renforcer votre crédibilité et la confiance que vos prospects pourrait vous accorder avant même de vous connaître.
Voilà donc les principales techniques de copywriting e-commerce mais il en existe d’autres…
Vous l’avez compris, le copywriting e-commerce est une compétence essentielle à maîtriser pour accompagner la croissance de votre activité en ligne. Une nouvelle fois, si vous n’y êtes pas alors vos concurrents y seront avant vous.
Il existe d’autres techniques complémentaires comme instiller une notion d’urgence ou encore simplifier les actions (avec des CTA directs). pour toute entreprise cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Vous n’avez plus d’excuses. A vous les chemins de la croissance e-commerce.