Comment utiliser Google Analytics pour booster vos ventes 🚀 ?

Astuces google analytics pour accompagner vos ventes

Alors que les doutes planent et que la CNIL s’est positionnée sur la conformité de Google Analytics par rapport à la protection des données, plus d’une entreprise sur deux continue d’utiliser Google Analytics pour étudier les données de son site web. Si les plans de transitions vers d’autres solutions sont en cours chez certains acteurs (voir la liste des logiciels que la CNIL a considéré comme RGPD compliant), de nombreuses entreprises continuent d’utiliser la suite Google Analytics. Découvrons 3 astuces indispensables à connaître pour booster les ventes de votre site e-commerce. Elles vous permettront de gagner du temps,n d’être plus précis et plus efficaces dans votre développement commercial. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.

Google Analytics est une usine à données. Elle déborde, on le sait d’informations utiles pour chaque utilisateur, en particulier ceux du commerce en ligne qui cherchent à maximiser leurs ventes et retour sur investissement. Il existe tout de même un delta entre la consultation de l’outil et sa juste exploitation en levier d’actions pour accompagner le développement commercial et marketing.

On ne va pas sur Google Analytics pour flâner

Cette première astuce est probablement la plus importante. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des équipes entières se perdre dans les méandres d’informations offertes par Google Analytics.

Si vous êtes passionnés de données, vous trouverez votre bonheur mais attention à ne pas vous perdre dans le dédale d’informations souvent flatteuses en apparence.

Bien entendu qu’il est important de connaître le nombre de session, d’utilisateurs ou encore le taux de rebond (ou de sortie en fonction de votre besoin). Mais ce n’est pas ce qui va vous permettre de vous développer. Pas vraiment en tous cas.

Il n’existe pas de recette miracle vous présentant les leviers à déployer pour booster vos ventes. Vous pouvez chercher mais vous risquer de perdre votre temps (et votre motivation).

Aller sur Google Analytics juste comme ça, c’est comme ouvrir Facebook ou allumer la télé. Vous devez avoir un plan.

A l’instar d’un tableau croisé dynamique (je parle des anciens qui devaient être construit sur bases de formules complexes), vous devez savoir ce que vous voulez. Cela vous permettra de contextualiser votre recherche sur Google Analytics. Quelques questions par exemple :

  • Quel comportement ou item me pose problème ? Le taux d’abandon de panier ? Le taux de rebond d’une landing page ?…
  • Quels sont les indicateurs qui vont me permettre de comprendre la situation ?
  • Comment puis-je suivre ce pĂ©rimètre et observer les Ă©ventuelles amĂ©liorations apportĂ©es ?

Sans plan précis, vous allez vous noyer dans l’interface. Comme je l’ai dit, Google Analytics est très puissant. Mais si vous le cherchez pas à dompter votre recherche pour qu’elle coincide à votre besoin, vous devrez vous contenter de ce que vous donne l’outil. Dit autrement, en concentrant vos recherches sur une thématique d’intérêt, vous mobiliserez vos ressources sur un temps dédié.

Faites travailler l’outil pour vous

Je ne reviendrai pas sur les ressources perdues à  « naviguer » dans google analytics. La première astuce constituant à savoir ce que vous chercher. La seconde astuce vise à vous faire gagner du temps (là encore).

Une des fonctionnalités utiles pour un marketeur ou commercial est celle de faire travailler l’outil pour vous. Ainsi, en se rendant sur l’onglet administration, vous pourrez paramétrer l’envoi d’alerte directement à une ou plusieurs adresses email. Vous pourrez également en définir le contenu, c’est à dire les pages qui vont y figurer depuis l’outil mais également la fréquence d’envoi. Par exemple, si vous avez mis en place une stratégie d’AB test sur un bouton d’action, l’interface peut vous alerter en temps réel à un seuil défini.

Ainsi, en recevant directement l’information quand elle est importante, vous économisez un temps précieux à consacrer à vos autres activités à valeur ajoutée, comme la vente et la séduction de vos cibles.

Une longueur d’avance avec les rapports personnalisés

On vient de le voir. L’outil permet de recevoir des alertes personnalisés qui vous informeront d’une situation à un seuil défini. C’est important. Mais que se passe-t-il si l’alerte ne se déclenche pas ? Vous ne recevrez rien. Et si ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il reste important de surveiller la performance de votre site.

Google Analytics accompagne la performance commerciale à l’aide des rapports personnalisés. Il s’agit de dashboards constitués des informations que vous avez séléctionnées et traitées.

Vous pourrez par exemple choisir une lecture de vos pages les plus performantes en visites mais qui cumulent également un volume de sortie important. De la même manière, vous pourrez disposez d’une vision plus granulaire de votre tunnel de vente en fonction des supports utilisés (smartphone, …) et par profil d’utilisateur.

Vous l’aurez compris, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Il existe d’ailleurs des modèles de rapports personnalisés tout fait en ligne. En revanche, attention à ce qu’ils correspondent à vos objectifs business.

C’est certainement l’astuce la plus utile pour un commercial. Disposer de l’information en temps réel, formalisée comme il la souhaite et angler pour satisfaire les besoins commerciaux, quoi demande de plus ?

Google Analytics comme accompagnateur de vos ventes

Voilà trois astuces déclinables rapidement en parallèle de votre migration d’outil qui serviront à accompagner vos ventes.

Un dernier conseil : songez à partager vos enseignements avec vos équipes. Cela permettra d’une part le partage d’une trajectoire commerciale commune et d’autre part une transparence sur les orientations techniques à décliner.

Il existe bien entendu d’autres astuces pour utiliser Google Analytics afin de servir vos ambitions d’activités. Mais celles-ci présentent le double avantage d’être rapide à mettre en place et offrent un gain de temps considérable pour vous permettre de consacrer votre énergie sur d’autres postes plus critiques à votre activité.

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