Comment optimiser votre conversion en ligne ?

Comment optimiser votre conversion en ligne avec nos astuces simples et actionnables

Il existe plusieurs façons assez simples d’optimiser votre conversion en ligne. Plutôt que d’investiguer tel ou tel outils avec des courbes d’appropriation plus ou moins longues, il est préférable de se concentrer sur la mise en place de quelques principes de base, utiles à votre développement. Vous souhaitez développer vos ventes ou encore accentuer votre flux de génération de leads, alors ces quelques conseils sont pour vous. Prêt ? On plonge 🤿 c’est par ici👇

Améliorer l’expérience utilisateur

Il y a de nombreux moyens d’optimiser l’expérience de vos visiteurs sur votre site. Vous pouvez dans un premier temps récolter les données cruciales à la bonne compréhension de l’existant avec une analyse de leurs comportements sur votre site.

Le premier principe est celui qui consiste à vous assurer que votre site présente une navigation claire. C’est à dire ? Que l’internaute ne passe pas son temps à chercher tel ou tel élément. Si c’est trop long ou pénible, il s’en ira.

Le second principe est celui de présenter des boutons d’actions direct sans fioriture. Vous ne souhaitez pas rendre confuse l’action attendue et votre visiteur n’a pas envie de perdre de temps. Soyez direct. Un déploiement de call-to-action efficace balisera votre dispositif de conversion (lire notre article sur les CTA qui déchirent).

Enfin, l’expérience utilisateur repose sur un principe simple de réponse à une demande. Si votre site charge lentement son contenu, cela va créer un point de crispation côté utilisateur. Veillez donc à vous assurer que votre site se charge le plus rapidement possible.

En moyenne, un retard d’une seconde dans le chargement d’une page e-commerce entraîne une réduction de plus de 5% sur les conversions, score qui peut tripler lorsque la navigation est réalisée depuis un mobile. Près de 4 internautes sur 5 déclarent d’ailleurs qu’ils ne reviendraient pas sur un site pour réaliser un achat s’ils rencontraient des difficultés de performance au cours de leur navigation. Souvenez-vous. Il y aura toujours un autre site pour vos prospects si le vôtre le charge pas assez rapidement.

Opter pour des techniques engageantes

On le sait, le monde est devenu un village planétaire. Avec un petit bonus désormais, il est possible de changer de lieu dans le village à l’aide d’un simple clic. Pour maximiser votre engagement sur votre site, il est impératif de connaître les deux trois leviers indispensables qui rassurent vos visiteurs ou déclenchent une action rapide.

A vous de doser correctement les leviers de preuve sociale, de rareté (sentiment d’urgence qui appelle à l’action) et de légitimité (réassurance sur l’expertise, votre positionnement ou encore vos références). La combinaison de ces 3 leviers positionnera vos internautes, vos prospects, clients potentiels en situation plus engageante par rapport à votre marque. N’oubliez pas, si votre offre (d’ensemble) ne convainc pas, un autre site e-commerce le fera.

Tester pour vous forger des convictions

Le seul décideur est au final votre client. Inutile de conserver vos idées reçues : il faut conserver le paiement en espèce en premier moyen de paiement ou encore les clients adorent la livraison express. Vous devez construire des convictions documentées. Ce sont les seules qui vous accompagneront dans votre souhait de développement. Potentiellement, vos clients préfèrent le paiement en CB mais il n’est pas assez visible.

En multipliant les tests AB sur votre site, vous augmenterez vos chances de construire une approche performante pour votre activité e-commerce. En choisissant la meilleure version à implémenter sur la base de vos tests, vous afficherez alors une version plus efficace de votre site, en vu bien entendu de convertir. C’est bien là l’objectif.

Pour cela, rien de plus simple. Démarrez avec votre point de frustration principal. Ensuite, les tests viendront à vous de manière plus naturelle. (Lire notre article sur l’AB testing).

Personnaliser l’expérience

Attention, on ne parle pas ici de rajouter une balise pour envoyer le prénom de votre destinataire dans votre newsletter. La personnalisation est un des leviers qui vous permettra de passer d’un site e-commerce lambda à un acteur qui apporte de la pertinence à ses utilisateurs et une expérience inégalée.

Il existe différentes façons d’apporter de la personnalisation dans votre conversation avec vos prospects mais le plus simple est certainement de procéder par cohortes. Commencer par votre cible prioritaire et croiser vos attentes sur ce segment avec les informations dont vous disposez : parcours d’achat, produits fréquemment consultés, … En réalisant ce travail de croisement, vous développerez un socle fertile d’apport utile de contenu à vos cibles. En personnalisant leur navigation (en orientant leur expérience avec vous), vous constaterez un engagement plus fort.

Vous y croyez alors prouvez-le

Si vous vendez un produit ou un service, il existe un moyen simple de réduire le risque perçu ou l’incertitude de certains de vos prospects.

En proposant par exemple des retours gratuits, le débit différé ou encore le remboursement garanti, vous minimisez l’effort supposé de votre cible et l’invitez à passer plus facilement à l’action.

Vos prospects doivent acheter vos produits ou services ? Prouvez-leur qu’ils peuvent vous faire facilement confiance.

Optimiser votre conversion en ligne n’a plus de secret pour vous

Si votre ambition est d’accompagner le développement de votre activité en ligne, vous disposez ici des bases pour optimiser votre conversion. Il s’agit des premiers leviers à explorer pour découvrir des résultats rapides. Attention, ces leviers peuvent bien entendu être accompagnés de stratégies plus poussées, réservées le plus souvent, par manque de ressources, aux acteurs plus important. La clé de votre approche doit être celle de la satisfaction de vos clients. Engagés sur cette trajectoire, toutes vos initiatives valoriseront l’accroissement de vos ventes.

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