Dans un environnement digital en constante évolution, choisir les bons outils de marketing digital pour votre entreprise peut sembler être un défi de taille. Parfois c’est tellement brouillon que c’est repoussé avec une procrastination assumée. En effet, avec une multitude d’options disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pourtant, il est crucial de savoir comment évaluer et sélectionner les outils qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques, sous peine de concentrer vos efforts là où ça ne présente aucun rendement. Dans cet article, nous vous présenterons un guide pratique pour vous aider à naviguer dans cette jungle d’outils et à faire des choix éclairés pour votre entreprise. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
“La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter.”
Éric Blot, Président, Awak’IT
Évaluation de vos besoins
Avant de commencer à explorer les différentes options d’outils, il est indispensable de comprendre vos besoins spécifiques en matière de marketing digital. A quelles fins sont-ils destinés ? Quels sont vos objectifs commerciaux, par exemple ? Ou encore, quel public cible souhaitez-vous atteindre ? Quels canaux de marketing souhaitez-vous utiliser ? Cette liste n’est pas exhaustive est doit être spécifique à votre activité et vos ressources.
💡 Prenez donc le temps de faire une analyse approfondie de vos besoins pour avoir une vision claire de ce que vous recherchez.
Recherche et comparaison des outils
Une fois que vous avez défini vos besoins (bravo déjà), il est temps de commencer votre véritable recherche d’outils.
Utilisez des moteurs de recherche et des plateformes spécialisées pour trouver les différentes options disponibles sur le marché. Pas besoin d’être expert, rédigez simplement votre besoin dans la barre de recherches et laisse l’algorythme travailler.
Ensuite, faites une liste des outils qui semblent correspondre à vos besoins et commencez à les comparer en fonction de critères tels que les fonctionnalités offertes, la facilité d’utilisation, les tarifs, les avis des utilisateurs, etc…
Essais et démonstrations
Tout d’abord, avant de prendre une décision finale, il est recommandé de tester les outils qui ont retenu votre attention.
Beaucoup d’entre eux offrent des versions d’essai gratuites ou des démonstrations en ligne où vous pouvez explorer les fonctionnalités et voir comment ils fonctionnent en pratique. Profitez de ces opportunités pour vous familiariser avec les outils et évaluer s’ils répondent réellement à vos besoins.
Si ce n’est pas le cas nativement, n’hésitez pas à demander aux éditeurs d’outils une démo ou un test gratuit. Vous êtes le client, à eux de s’adapter ou non si ils souhaitent travailler avec vous. Il n’est pas toujours simple de faire un test live avec une bonne intégration avec vos outils mais demandez le tout de même, ça illustrera la volonté ou non de travailler avec vous.
Consultation des avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs peuvent être une ressource précieuse dans le processus de sélection des outils. D’ailleurs, certains clients ne s’appuient que là dessus. Personnellement, j’y mets souvent un bémol car les avis ne sont pas toujours certifiés et peuvent être le fruit d’un travail biaisé pour favoriser telle ou telle solution.
Recherchez donc des avis impartiaux sur les différents outils que vous envisagez d’utiliser. Les forums en ligne, les groupes de discussion et les plateformes d’évaluation sont d’excellents endroits pour trouver des avis authentiques de personnes qui ont réellement utilisé les outils.
Considérations budgétaires
Lorsque vous choisissez des outils de marketing digital pour votre entreprise, il est important de prendre en compte votre budget disponible.
Je ne peux donc que vous inciter à comparer les tarifs des différents outils et vous assurer de choisir ceux qui vous offrent le meilleur rapport qualité-prix. Gardez également à l’esprit que certains outils offrent des plans tarifaires flexibles ou des options de personnalisation pour s’adapter à vos besoins et à votre budget.
Attention, après avoir testé un outil, il peut être plus intéressant pour vous de vous engager sur un laps de temps plus long ce qui facilite la négociation (pas toujours faisable en fonction des outils).
Découvrez notre guide pour construire une stratégie marketing digital sur un petit budget 👇
Formation et support
En amont et une fois que vous avez sélectionné les outils que vous souhaitez utiliser, assurez-vous que votre équipe est correctement formée pour les utiliser efficacement. Rien n’est pire qu’avoir un outil dont personne ne se sert.
Beaucoup d’entreprises offrent des ressources de formation telles que des tutoriels en ligne, des webinaires et une documentation détaillée pour aider les utilisateurs à se familiariser avec leurs produits. De manière plus importante, vérifiez que les outils que vous choisissez offrent un support client réactif en cas de problème ou de question.
Vous savez choisir vos outils de marketing digital
En suivant ces étapes simples, par conséquent, vous serez en mesure de choisir les meilleurs outils de marketing digital pour votre entreprise.
En synthèse :
- on évalue ses besoins
- on recherche et on compare des solutions / outils correspondants
- on demande des essais et on creuse la satisfaction des outils
- on planifie conformément à un budget
- on forme ses équipes
N’oubliez pas donc de prendre le temps de faire des recherches approfondies, de comparer vos options et de consulter les avis des utilisateurs pour prendre une décision éclairée. Ce n’est pas une course et c’est souvent le principal écueil.
Mais avec les bons outils à votre disposition, vous serez bien équipé pour atteindre vos objectifs de marketing digital et faire prospérer votre entreprise en ligne.
Si vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à réserver un créneau (gratuit et sans engagement)
Un commentaire