« C’est quoi notre prochaine publication sur Instagram ? ». Oh oui, qui n’a pas déjà entendu ou posé cette question ? Pourtant, de nombreuses études illustrent que les entreprises qui gèrent leurs réseaux sociaux à la petite semaine n’engagent pas autant leurs communautés que celles qui planifient leurs publications. La plupart ont recours à un calendrier éditorial de contenu pour leurs réseaux sociaux. À l’heure où le nombre de comptes sur les réseaux sociaux explose ainsi que le temps passé dessus, il est, en effet, devenu indispensable d’inscrire la performance sur ces nouvelles plateformes incontournables de communication. Envie de découvrir pourquoi un calendrier éditorial de contenu peut vous aider sur les réseaux sociaux ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial pour vos médias sociaux ?
Si vous vous posez encore la question de la pertinence des réseaux sociaux pour votre activité, lisez notre guide ici.
Outre la facilité et la tranquillité d’esprit de ne plus avoir à vous poser la question du contenu de votre prochain post, la mise en place d’un calendrier éditorial, une sorte d’agenda visuel de vos prochains posts sur Facebook, TikTok et consorts, permet de nombreux avantages pour votre entreprise.
Un calendrier éditorial fixe un cap et tient le gouvernail
Gribouiller ses idées sur un tas de post-it ne constitue pas nécessairement une méthode particulièrement fiable quand il s’agit d’organiser vos prochaines publications. On est d’accord.
Un calendrier éditorial vous aide justement à conserver la bonne trajectoire de contenu. Et c’est d’ailleurs un excellent moyen de combler les éventuels manques dans votre feuille de route marketing.
Parallèlement, c’est un bon baromètre pour valider la pertinence de chacune de vos plateformes.
Un agenda activateur de brainstorming pour vos réseaux sociaux
L’organisation de vos contenus selon un calendrier éditorial favorisera l’émergence de nouvelles idées. Ainsi, lorsque vous aurez noté vos premières pistes de contenus, vous découvrirez de nouveaux sujets d’intérêt.
La mise en place d’une logique de contenu ne fera que compléter l’éventail de sujets que votre entreprise peut adresser. Si ce n’est pas déjà fait, ne tardez plus. C’est très efficace.
Un calendrier éditorial permet une meilleure régularité de publication
Une des clés des plateformes sociales repose sur la régularité. Effectivement, plus vos publications seront régulières et planifiées, plus vos communautés pourront être engagées. Et ce, quel que soit votre réseau social concerné.
Réduction des erreurs
Avec un calendrier éditorial, vous cessez de travailler dans l’urgence. Place à l’anticipation.
Il n’est pas exclu que vous fassiez encore des erreurs résiduelles mais la mise en place d’une vision crantée vous permettra de les réduire. Voire de les anéantir. Après tout, qui a envie de lire un post truffé de fautes avec un mauvais lien (ou pire sans lien du tout).
Partage facilité avec vos équipes
À l’instar des reportings commerciaux et comptables, la mise en place d’un calendrier éditorial est un excellent outil pour fédérer vos équipes autour de votre initiative. En fournissant de la visibilité, vous engager également vos collaborateurs autour d’un objectif commun. Proposer le meilleur contenu à vos cibles pour les satisfaire. C’est bien ça l’objectif de votre entreprise, non ?
Une analyse facilitée et systématique
Quand votre entreprise décide de mettre en place un calendrier éditorial, vous positionner vos équipes dans les meilleures conditions pour procéder à des analyses systématiques de vos contenus. Des mesures de performances.
Lorsque vous avez partagé votre calendrier, il est beaucoup plus aisé de construire vos analyses et reporting tout en apportant une touche de formalisme à votre démarche.
Un calendrier éditorial devient le socle de votre stratégie sur les réseaux sociaux
Voilà, il est désormais clair qu‘il vous faut organiser vos contenus pour séduire vos cibles sur les réseaux sociaux. Une optimisation à l’aide d’un calendrier éditorial vous permet :
- Fixer un cap et tenir le gouvernail
- Découvrir de nouveaux gisements de contenus à explorer et exploiter pour vos cibles
- Devenir plus régulier et donc mieux présent
- Fédérer toutes vos équipes autour de votre initiative
- Limiter vos erreurs
- Construire les prémices d’une logique analytique
Comme tout projet, la réussite de la mise en place d’un calendrier éditorial repose sur la préparation associée à une exécution parfaite.

Un commentaire