Encore appelé Google my Business, il y a quelques mois, Google propose aux entreprises d’afficher gratuitement leurs coordonnées et autres informations utiles sur leur site. Le résultat s’affiche en fonction des recherches des internautes bien entendu mais il s’agit d’un véritable atout si vos prospects vous cherchent. Après tout, ne dit-on pas loin des yeux, loin du cœur ? Il faut donc être présent, au contact. Si vous cherchez à développer votre empreinte sur le web, n’êtes pas certain d’avoir tout mis en place pour attirer plus de visiteurs et convertir vos opportunités, alors vous êtes au bon endroit. On va s’intéresser aujourd’hui à pourquoi et comment créer une bonne page Google Business Profile pour votre entreprise. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici👇.
C’est quoi au juste Google Business Profile (GBP) ?
Parce qu’il est indispensable d’assurer une bonne visibilité auprès de vos cibles, Google propose de mettre en avant votre entreprise dans les recherches locales afin d’attirer de nouveaux clients.
Google Business Profile est un service proposé par Google, destiné à aider les entreprises dans leur développement en ligne. Sa vocation est ainsi proche de celle des autres services : Google Analytics (voir notre article 👀), Google Ads ou encore la fameuse Search Console.
Il s’agit, en effet, d’un service gratuit qui permet de créer ce que l’on appelle une « fiche d’établissement ». Ce sont les fiches d’entreprises que l’on trouve parfois lors de recherches spécifiques (locales, nom d’entreprise, …). Dit autrement, il s’agit d’une carte de visite qui s’affiche pour accompagner et aiguiller des internautes vers votre entreprise.
Google Business Profile, ce sont des cartes de visite virtuelles, affichées sur Google, qui permettent de valoriser bien plus d’informations que vos seules coordonnées et qui sont accessibles par des prospects d’intérêt. Elles sont indispensables pour développer votre visibilité locale en ligne.
Pourquoi avoir une bonne page Google Business Profile ?
Outre la gratuité du service, disposer d’une bonne page Google Business Profile va vous permettre de :
- Générer du trafic vers votre site web
- Maximiser votre visibilité LOCALE
- Valoriser vos produits ou votre offre de services
- Présenter votre actualité du moment (offres ponctuelles, promotions…)
- Afficher vos photos (événements, produits, …)
- Interagir avec vos prospects et clients (via les questions/réponses)
- Consolider votre preuve sociale avec un système qui permet de laisser un avis et une note
Bien entendu, votre page GBP vous offre aussi (et surtout) la possibilité de présenter vos horaires d’ouverture (et fermeture), votre numéro de téléphone et l’itinéraire conseillé pour que vos cibles se rendent chez vous.
Comment bien remplir sa fiche GBP ?
La création de votre page GBP est particulièrement accessible. Voici les principales étapes à suivre pour avoir une « bonne page » Google Business Profile :
- Se connecter à un compte Google. Pas encore de compte Google ? Vous pouvez en créer un très simplement.
- Se rendre sur le site Google Business Profile et choisir l’option « se connecter ».
- Identifier votre établissement parmi la liste proposée. Dans l’éventualité où il ne serait pas présent, vous pouvez toujours l’ajouter manuellement. Il vous sera demandé quelques informations basiques pour le créer : nom, activité, email, numéro de téléphone, sans oublier l’adresse postale. Vous pourrez également ajouter votre site web à cette étape.
- Valider et revendiquer le compte. C’est l’étape qui va vous permettre de confirmer à Google qu’il s’agit bien de votre établissement. Par extension, vous pourrez ensuite gérer votre page (fiche) GBP. En vous connectant à votre compte GBP, vous pourrez facilement valider et revendiquer votre compte. Il vous sera alors demandé de saisir un code que Google vous aura envoyé (vous aurez le choix sur les différents modes d’envoi : SMS, email…).
Voilà donc les principales étapes pour créer votre fiche GBP. À l’instar du SEO, votre page va demander des ajustements pour être certain de satisfaire la curiosité et l’intérêt de vos cibles. Veillez donc à inscrire votre approche dans la durée. Pas de feu de paille. Il vous sera par exemple utile d’optimiser vos textes pour qu’ils résonnent correctement aux oreilles des requêtes de vos cibles. N’hésitez pas à renseigner en détail votre activité (belles photos, description d’activité, réponses aux questions de vos prospects…). C’est votre portrait en ligne dont il s’agit.
Dernier conseil, n’oubliez pas d’inviter vos prospects à l’action avec un Call-to-action, un bouton d’action. Les boutons les plus populaires sont :
- En savoir plus
- Contactez-nous
- Commandez
- Achetez
Pour cela, sélectionnez l’option « ajouter un bouton » dans les options de votre interface GBP.
En synthèse, ce qu’il faut retenir.
Voilà, nous y sommes, avoir une bonne page Google Business Profile n’est pas sorcier. Au-delà des avantages immédiats : visibilité locale, image de marque, carte de visite…, il s’agit d’un levier supplémentaire à maîtriser dans votre objectif de visibilité en ligne. Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour maximiser à juste titre le reflet de l’engagement digital de votre entreprise. Alors, êtes-vous prêt à maximiser votre empreinte en ligne et attirer toujours plus de visiteurs ?