Quelle que soit la taille de votre entreprise ou son histoire, le SEO occupe un part structurante de votre réussite en ligne. Votre stratégie SEO et son exécution détermineront la facilité avec laquelle vos cibles pourront vous trouver en ligne. Sachant que près de 3 internautes sur 4 ne consultent plus les pages 2 des moteurs de recherches, votre engagement sur ce sujet doit être total. Si vous souhaitez découvrir comment gagner en visibilité et valoriser le travail de vos équipes sur les résultats de recherche 👉 c’est ici que ça se passe avec nos astuces SEO, simples et actionnables.
Astuces SEO -> 1 – Identifier vos cibles en amont
On le sait, malheureusement, vous pouvez disposez des meilleurs produits, des prix les plus bas ou encore d’une solution miracle, si vos cibles ne sont pas identifiées ou encore si vous n’avez pas de marché, cela risque de terminer d’anéantir vos aspirations ou dumoins freiner considérablement tous vos efforts. Vous devez donc en amont construire ou étayer votre ciblage en ligne (la réalisation de Buyer Personae peut vous permettre de structurer simplement cela). Vous pouvez également décliner des contenus de pages en fonction des différents stades d’achats de vos cibles.
Astuces SEO -> 2 – Fournir du contenu original, de qualité pour vos cibles
Une fois vos cibles identifiées, il est temps de réaliser un contenu de qualité pour favoriser leur engagement sur votre site. Pour vous diofférentier de votre concurrence, satisfaire les attentes de vos visiteurs, nous recommandons de rédiger des contenus (argumentaires produits, pages d’atterrissages, images et descriptions) originaux, c’est à dire des contenus qui vous sont propres. Cela vous permettra d’ailleurs de les rédiger selon votre charte et à votre image. Google, et les autres moteurs de recherches, valoriseront vos pages, si les contenus respectent ce point. A vos plumes ✍️ !
Astuces SEO -> 3 – Le bon choix de vos mots-clés
Vous avez défini en amont vos cibles et rédigé des contenus de qualité, reste désormais à choisir vos mots-clés, les mots qui aideront les moteurs de recherche à « comprendre » la teneur et les orientations de vos pages. Ce sont précisément ces mêmes mots-clés qui seront tapés dans la barre de recherche de google ou Bing par vos prospects visiteurs. Ici, soyez précis et définissez en amont avec la combinaison des deux astuces précédentes votre plan de mots-clés.
Astuces SEO -> 4 – Organiser vos contenus en suivant la structure attendue.
En respectant scrupuleusement les « consignes » des moteurs de recherches et leurs bonnes pratiques, vous considérez qu’un bon équipement et une organisation solide constituent des atouts au juste référencement de vos contenus. Il existe des ressources et des outils en ligne pour vous permettre d’optimiser votre structure. En complément, ne négligez pas qu’une bonne structure de page, de site dans son ensemble contribuera à la lisibilité par les moteurs de recherches mais également par vos cibles.
Astuces SEO -> 5 – Aiguiser vos titres et meta-description
Le titre et la meta-description de votre page constituent dans le cas de trafic organique la première chose que vos prospects verront. Leur importance n’est donc pas à minorer. Il s’agit des incitations visibles que vous soumettez pour convertir votre prospect potentiel en visiteur. Un travail fourni et qualitatif autour des bonnes combinaisons de titre et meta-description vous donnera un avantage conséquent par rapport à vos concurrents.
Quelques points qu’il est (souvent) bon de rappeler :
- Un bon titre comprend entre 30 et 60 caractères
- Il doit inclure votre / vos mot(s)-clé(s)
- Votre meta-description doit faire moins de 160 caractères
- Elle doit valoriser ce qui fait de votre contenu, un contenu unique à ne pas manquer
- Enfin, vos titres et meta-descriptions doivent être uniques pour chaque page que vous souhaitez référencer.
Astuces SEO -> 6 – Rédiger des URL simples et engageantes
Une URL simple peut améliorer significativement la lisibilité de votre page sur un moteur de recherche. Gardez à l’esprit qu’une URL se travaille et permet à l’internaute d’identifier rapidement la cohérence d’ensemble de votre page proposée. Une « bonne » URL doit inclure votre mot clé, être courte et lisible.
Astuces SEO -> 7 – Se débarrasser du poids mort.
Dans la vie, comme sur une page web, il faut savoir se délester des choses inutiles et dans le cas plus digital des éléments qui pèsent et ralentissent le chargement de votre page. Une page qui met du temps à se charger va certes pénaliser l’expérience de vos visiteurs (et il vous le feront payer) mais contribue négativement à votre positionnement dans les résultats de recherche. Normal, Google vise à proposer toujours les meilleurs résultats à ses internautes.
Le taux moyen de rebond d’une page qui se charge en 2 secondes se situe autour de 9%. Il grimpe à 38% à 5 secondes et dépasse les 65% à 7 secondes.
Pingdom
Astuces SEO -> 8 – Travailler votre maillage
Qu’il s’agisse de liens internes ou externes, une page web doit contenir un maillage permettant à la fois à vos visiteurs de naviguer dans vos contenus mais également aux moteurs de recherche d’affiner leur compréhension de vos pages.
Astuces SEO -> 9 – Que font vos concurrents ?
Une surveillance régulière de vos concurrents, de leurs pratiques et mise à jour de leur site constituent une bonne astuce et bonne pratique pour conserver un avantage concurrentiel. Il vous permettra d’être toujours dans la bonne tonalité pour vos visiteurs. Attention, surveiller n’est pas copier. Votre contenu doit être unique (cf. point 2).
Bonus : Réaliser des audits fréquents
Voici la dernière des astuces SEO pour votre visibilité.
La tenue à jour d’une stratégie SEO pour votre site nécessite du temps, de l’engagement et des compétences associées à des ressources. Votre trafic organique ne peut constituer votre seul contributeur de visiteurs sur votre site. Il est néanmoins fondamental d’apporter soin et suivi à votre initiative. Vous disposez désormais d’astuces SEO simples, faciles à implémenter et au rendement efficace pour séduire vos prospects internautes (et les moteurs de recherches).
4 commentaires