Vendre, vendre vendre. OK mais quand on est e-commerçant, ce serait peut-être aussi pas mal et utile de comprendre ce qui motive la vente et accepter que tous les prospects ne sont pas à deux doigts d’acheter votre produits ou vos services. Il y a différents stades qui conditionnent la préparation à l’acte d’achat (voir notre article sur les profils d’acheteurs). C’est donc décidé, vous allez créer des pages d’atterrissages dédiées à chaque type de prospects, de manière à les guider avec plus de pertinence et surtout plus de personnalisation. Heu, OK mais comment on s’y prend au juste ? Surtout si on est en sous-effectif ou quand on court après le temps.
Quel que soit votre objectif : génération de leads, ventes privées ou encore autre chose, les pages d’atterrissage vont vous permettre de conserver l’attention de votre visitorat en apportant un supplément d’âme à leur recherche. Et malgré les bonnes intentions de tout bon marketeur qui se respecte, le temps est compté, il faut arbitrer en permanence entre le bien et le mieux.
C’est précisément le sujet du jour : réaliser une page d’atterrissage simple, rapide et qui fonctionne. Comprendre ici, qui décolle et sert vos ambitions de ventes. Prêts ? On y plonge 🤿 avec nos 6 astuces pour une page d’atterrissage qui décole👇.
1- Heu, vous proposez quoi ?
Pour débuter, votre page d’atterrisage doit valoriser simplement votre argumentaire. En une phrase. C’est en quelque sorte, votre phrase d’accroche.
Tout d’abord, pensez à ce qui fait votre différence, votre force ou encore votre exception. C’est ici qu’il vous faut être saillant, unique et mémorable.
Une page d’atterrisage, c’est votre carte de visite virtuelle. Votre prospect y est invité, il s’y trouve mais il peut tout aussi bien vous quitter, sans que vous le sachiez. Votre accroche doit être claire, engageante et irréfutable. Ne lui donnez pas de raisons de partir.
Si vos services sont plus rapides, vos prix sont plus bas ou vos produits sont de meilleure qualité que vos concurrents, c’est ici que ça se passe.
Si vos services sont plus rapides, vos prix sont plus bas ou vos produits sont de meilleure qualité que vos concurrents, c’est ici que ça se passe.
2- Je suis un peu pressé.
Avec un temps moyen de navigation un peu au-dessus des 2 minutes par utilisateurs, on comprend tout de suite, l’importance d’être percutant. Pour autant, ne dit-on pas qu’une image vaut milles mots. C’est précisément cette seconde idée que nous creusons ici.
Accompagner son accorche d’un visuel ou d’une vidéo permet à la fois de conforter votre prospect dans l’appropriation de votre proposition mais aussi de raconter / valoriser votre « histoire ».
97% des experts marketing considèrent la vidéo comme un réel soutien pour les internautes dans leur compréhension des produits ou services proposés.
Hubspot
Il faut ici se mettre à la place de vos prospects. Une rapide analyse de leurs comportements, de leurs attentes permettra de valoriser des approches. Ne surtout pas hésiter à réaliser des AB tests pour identifier les meilleures combinaisons pour vous.
Une astuce consiste à se positionner sur les leviers (triggers) qui motivent vos cibles à acheter (enfants, urgences, plaisir…). A vous de voir.
3- Page d’atterrissage dit balisage en règle
Lorsqu’un prospect se rend sur votre page d’atterrisage, votre claim (accroche) et une image/vidéo ne suffiront pas le plus souvent à le basculer dans une conversion. Il faut rassurer et préparer votre vente.
C’est ici que les éléments de réassurance et argumentaires additionnels interviennent. Alors soyez créatifs !
Par exemple, si votre page d’accueil valorise vos délais de livraison, vous pouvez compléter votre page par des éléments sur votre engagement à servir dans les meilleurs délais, votre priorité client ou encore un contrôle qualité rigoureux…
En partant du postulat qu’un prospect a besoin de se sentir compris et que son temps est compté, le recours à des visuels percutants est recommandé.
4- Page d’atterrissage ou témoignage client
La question mérite d’être posée. La preuve sociale est là , facilitée par un monde digital qui a raccourci les aiguilles de l’horloge et impose d’être visible tout le temps.
3 internautes sur 4 font confiance aux avis des autres internautes. OK, alors profitons-en. Une page d’atterrissage est une excellente tribune pour valoriser les avis de vos clients.
Ça rassure, ça engage et si d’autres vous ont fait confiance alors pourquoi pas moi ?
Bingo ! Mais il y a une subtilité, une toute petite condition. Ça doit être authentique. Alors pas de tricherie.
En fonction des marchés, un internaute consulte en moyenne 10 avis avant de poursuivre ou non son acte d’achat.
Brightlocal
En fonction des marchés, un internaute parcourt en moyenne 10 avis avant de pouvoir poursuivre son acte d’achat.
Là encore, il existe différentes tactiques pour cette astuce. Si vous n’êtes pas doté d’une solution d’avis en ligne, vous pouvez privilégier le nombre de clients qui vous font confiance ou les récompenses obtenues. Vous l’avez compris, là encore (bonne nouvelle), il y a de la marge dans la représentation de cette astuce.
5- Votre bouton d’action
Une page d’atterrissage sans bouton d’action (Call To Action / CTA) est tout simplement inconcevable. Après avoir déployé votre énergie dans une accroche, un beau visuel, des éléments de réassurance et des avis clients, vos prospects s’en vont car ils ne sont pas orientés vers un bouton d’action.
Bon, ne perdons pas de vue l’objectif premier de votre page d’atterrissage : plus de ventes, plus de prospects qualifiés, … Alors votre bouton d’action constitue votre levier ultime. C’est la raison de vivre de votre page d’atterrissage. Oui, nous parlons d’un bouton, mais c’est THE bouton. Ne le négligez pas !
Il est d’ailleurs recommandé de n’en afficher qu’un seul, au risque de brouiller le message. Il faut éviter à tout prix le « Oui, tout était clair mais je n’ai pas trouvé la porte alors je suis parti… ».
Des boutons d’actions doivent compléter et parachever l’histoire que vous racontez sur votre page (voir l’article sur les astuces d’un bon CTA). Par conséquent, il faut éviter les tonalités génériques du style « cliquez ici » et valoriser votre empreinte et tonalité client.
6- Arbitrage
Vous voilà désormais avec une page d’atterrissage pour vos prospects. Excellente nouvelle ! Si les résultats ne sont pas à la hauteur des indicateurs de réussite que vous avez défini, pas d’inquiétudes.
Il est en effet, assez rare d’identifier la combinaison parfaite d’une page d’atterrissage qui fonctionne du premier coup.
En réalisant continuellement des AB tests pour fignoler votre page, vous parviendrez à construire et proposer à vos prospects une page efficace pour vous mais surtout pour eux.
Une page d’atterrissage qui ne fonctionne pas est une page qui ne satisfait pas les besoins de vos prospects. Il faut revoir votre copie.
Une page d’atterrissage n’est pas un jouet, c’est un outil qui accompagne la performance de votre outil de production. Et c’est également une source riche d’enseignements sur le comportements et les attentes de vos cibles.