Que votre société soit nouvellement crée ou implantée depuis un moment, tous les acteurs utilisent les réseaux sociaux pour étendre leur visibilité, engager leurs prospects et vendre plus. Déployer une approche marketing sur les réseaux sociaux peut sembler titanesque, surtout avec la myriade de réseaux disponibles : Snapchat, IG, Facebook, TikTok… Autant de complications à venir, vous direz vous ? Et bien, pas tout à fait. Il est de plus en plus aisé d’utiliser les réseaux sociaux pour d’interagir avec vos communautés et ainsi satisfaire vos principes de croissance. Si vous cherchez à démarrer sur les réseaux sociaux ou êtes déjà présent, il y a toujours possibilité de s’améliorer et perfectionner votre dispositif. Nous avons listé ici les 9 astuces marketing incontournables pour cartonner sur les réseaux sociaux. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Adopter une approche spécifique en fonction du réseau social visé
Chaque réseau dispose de ses particularités, il est alors indispensable de savoir comment l’aborder. Votre approche doit donc être conditionnée à la plateforme que vous allez utiliser. Certaines nuances et fonctionnalités sont spécifiques. Les facteurs clés de réussite aussi. Votre activité n’a peut être pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux. Alors avant de démarrer, posez-vous ces 4 questions :
- Pourquoi dois-je utiliser cette plateforme ?
- Qui vais-je adresser sur ce réseau ?
- Quels types de posts fonctionnent le mieux sur ce réseau ?
- En quoi mes publications sont-elles uniques sur cette plateforme ? (votre approche différentielle)
S’il vous faut plus de 5 ou 10 minutes pour répondre à ces questions, il est peut-être temps de prendre un peu de recul et interroger véritablement votre intention sur le réseau social visé. Vous gagnerez ainsi du temps à affiner votre orientation et vos ambitions en construisant une stratégie plus pertinente.
More is less. Démarrez petit en privilégiant la qualité à la quantité. De même pour le nombre de réseaux sociaux déployés simultanément. Il s’agit d’une des erreurs les plus fréquentes sur les RS de vouloir tout faire tout de suite.
1- Sur les réseaux sociaux, valoriser votre régularité.
Tout d’abord, quand on parle de régularité, c’est une notion qui peut varier d’un réseau social à un autre. Certaines plateformes comme les Instagram avec ses Stories ou encore Twitter requièrent d’être actifs plusieurs fois par jour pour maximiser votre visibilité auprès de vos audiences. D’autres, comme Facebook ou encore les publications Instagram se montrent moins exigeantes. En réfléchissant au réseau social le plus pertinent pour vous, vous devez en connaître les « codes ».
Mettez vous à la place de vos cibles qui suivent certainement d’autres (centaines ?) comptes. Si vous voulez rester visibles, à vous de vous trouver la rythme de publication qui leur convient, au risque de tomber dans l’oubli.
2- Cibler vos messages
Si chaque plateforme dispose de ses particularités, il est probable qu’il y ait certains overlap dans les publics touchés. Pour maximiser la pertinence de chacun de vos messages, vous devez comprendre les profils types de chacun des réseaux.
Disposer d’un message précis vous offrira plus de valeur perçue par rapport à votre audience ciblée. Pensez donc à bien cibler en amont vos audiences cibles au risque de « taper à côté » et devenir un irritant plutôt qu’une source d’intérêt.
3- Être à la page
Chaque réseau social dispose d’une fenêtre sur les thématiques tendances. Que ce soit Twitter, IG et même LinkedIn, tous propose cette lecture. Profitez-en pour aligner vos messages si l’opportunité se présente. Attention à ne pas sur-jouer les opportunités, cela risque de créer un dissensus avec vos cibles et vous positionner en décalage. Sans parler de mimétisme aveugle, restez au courant, à la page pour conserver une pertinence pour vos communautés.
4- Mesures et Analyses marketing
Les initiatives sur les réseaux sociaux comme tous les autres aspects de vos plans marketing doivent intégrer des indicateurs de mesures et la possibilité de les analyser pour les traduire ensuite en leviers d’actions. Sans quoi, vous satisferez votre ambition d’être présent sur telle ou telle plateforme sans en extraire de valeur pour votre visibilité et développement. Ce serait dommage, d’investir du temps, des ressources et de l’argent sans pouvoir mesurer le retour sur investissement de votre démarche. Surtout que chaque plateforme propose des indicateurs de manière native.
Si les indicateurs peuvent varier d’une plateforme à l’autre, il existe en ensemble d’items relativement stables que vous devez surveiller pour vous assurer que votre approche marketing aux réseaux sociaux est au rendez-vous de vos attentes. Sur Facebook, par exemple, pensez à suivre votre reach (c’est à dire votre exposition, la part de votre audience que vous avez touchée) ainsi que le taux d’engagement avec vos publications. Sur Twitter, vous pouvez privilégier les suivis d’impressions, de retweets et de mentions.
Une des erreurs consiste à mesurer ces éléments quotidiennement. Non ! Prenez le temps, suivez les de manière hebdomadaire et mensuelle, cela vous permettra le recul cumulé pour orienter éventuellement différemment votre stratégie sur vos réseaux sociaux.
5- Passer à la vidéo
La tendance est incontestable. Facebook Live, IGTV, le développement massif de Youtube, en sont autant d’exemple. Force est de constater que le contenu consommé aujourd’hui est un contenu vidéo.
Un tweet qui comprend une vidéo a six fois plus de chance d’être retweeté qu’un tweet avec une image ou simplement du texte.
Les algorithmes s’alignent et valorisent ces contenus. A vous d’en profiter. Il existe justement des outils pour créer des contenus vidéo à bas coûts et certains gratuitement. Dans certains cas, un smartphone suffit.
6- L’astuce AB Testing
Une des fonctionnalités dont la plupart des marketeurs se saisissent est la possibilité de tester différentes déclinaisons d’un même message. Cette approche d’AB Testing, jusqu’à il y a peu majoritairement utilisé dans les actions d’email ou de landing page, est native sur la plupart des plateformes est permet d’optimiser vos approches. Qu’il s’agisse de trouver la bonne heure de publication, la bonne tonalité de call-to-action ou encore le type de photo ou contenu, vous trouverez des leviers pour interagir et engager davantage vos communautés. Par la suite, vous identifierez plus facilement les optimisations à réaliser.
7- Être social
Ca paraît évident et pourtant de nombreuses entreprises peinent à interagir. Être sur IG ou Pinterest ne constitue malheureusement pas un fin en soit. Les utilisateurs de réseaux sociaux, vos cibles, sont en recherche d’information, d’interactions. Profitez de chaque opportunité pour répondre à une question, rebondir sur une thématique d’intérêt ou encore discuter avec vos cibles sur leur besoin ou votre marque. Si, par exemple, vous identifiez deux utilisateurs ou plus qui échangent au sujet de vos produits, n’hésitez pas, c’est un excellent prétexte pour interagir.
En bonus, cela vous distinguera de vos concurrents qui parfois se reposent intégralement sur les outils de publications automatisées et demeurent plus insensibles au temps réel et au potentiel qui se présente.
8- Explorer le monde des (micro-)influenceurs
La litanie de contenu et la surconsommation par vos cibles et le syndrome de FOMO (fear of missing out) constituent un des enjeux les plus délicats à appréhender quand on souhaite se lancer ou maîtriser sa visibilité sur les réseaux sociaux. Une des manière d’optimiser votre notoriété peut être de s’appuyer sur un influenceur ou plus modestement un micro-influenceur pour promouvoir votre offre ou vos produits. Tout le monde ne connaît pas les Kardashian mais il existe certainement des leviers à actionner dans vos secteurs d’activités pour valoriser votre proposition de valeur de manière différente.
Si cela peut présenter un coût ou des contre-parties, cela vous évitera la case contenu payant plus classique et boostera la visibilité de votre marque, et ce auprès de communautés que vous n’adressez peut-être pas encore ou qui ne vous suivent pas. Gare, tout de même, aux promesses oniriques qui terminent souvent en déception lourde.
L’avantage des micro-influenceurs est qu’ils disposent de communautés certes plus modestes mais aux niveaux d’engagement plus forts.
9- Un objectif, une équipe
Piloter la stratégie de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut paraître fastidieux et ressembler à une épreuve de tous les jours. Pour ne pas vous essouffler et perdre de vue l’objectif que vous avez fixé, appuyez vous sur votre équipe. Demandez à vos collaborateurs de contribuer à valoriser vos efforts marketing sur les réseaux sociaux. Cela peut passer par la contribution à un post, un article de votre blog ou encore des interactions directement sur vos plateformes.
Quoi qu’il en soit, vos communautés apprécieront l’authenticité de votre approche. La transparence et la cohésion seront vos alliés dans votre stratégie.
Les réseaux sociaux sont des outils marketing qui évoluent régulièrement. Effectivement, il ne se passe pas 6 mois sans qu’une plateforme n’annonce ses dernières évolutions et cela rend ardu d’avoir une logique figée sur vos réseaux sociaux. Mais, par extension, c’est aussi ce qui rend la démarche intéressante et positionnée réellement autour des attentes et besoins de vos cibles.
Pour maximiser votre stratégie marketing, n’hésitez pas à mettre en place ces astuces marketing, cela vous aidera à rester un pas devant vos concurrents tout en apportant intérêt et engagement à vos communautés. En conclusion, suivez le guide mais surtout soyez vous-même, c’est ce que recherchent vos cibles.
3 commentaires