La recette pour un email marketing qui fonctionne

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On a souvent l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par leur travail, leurs réalisations et plus généralement épanouies dans leurs fonctions. En tous cas, c’est mon expérience. Pour autant, j’ai remarqué que plus on multiplie les rencontres, plus on identifie rapidement les points d’amélioration. A la faveur d’un rendez-vous client il y a peu, on m’a présenté l’équipe marketing et plus spécifiquement l’équipe en charge des email marketing. Il s’agissait d’un point délicat entre les aspirations de développement d’un collectif de direction et les limites d’un modèle qui repose sur un nombre restreint de personnes opérationnelles.

C’est de là, qu’est venue l’idée de vous proposer une infographie simple des principes de base de l’email marketing. L’anatomie des emails marketing en infographie. Vous êtes prêts ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.

Le choix de l’objet d’email marketing

On est ici sur le point essentiel d’une campagne d’email marketing réussie. Si l’objet n’invite pas vos prospects ou clients à ouvrir votre email, il restera (au mieux) dans les éléments non lus. Cela pénalisera votre taux de lecture car moins vos prospects ouvrent vos emails, plus il est difficile d’atteindre vos objectifs fixés : inscription newsletter, nombre de devis, volume de ventes…

Parce qu’il est quasi-impossible de trouver la bonne combinaison d’email marketing du premier coup, nous recommandons de procéder par AB test, ce qui vous permettra rapidement d’identifier ce qui plaît le mieux à vos cibles.

L’expéditeur

Là encore, en matière d’email marketing, le maître mot est la confiance. Que ce soit pour les serveurs de messagerie ou vos destinataires, veillez à utiliser une adresse d’expédition qui respecte ce totem de confiance.

Par expérience, de nombreux acteurs personnalisent l’adresse et le nom de l’expéditeur pour humaniser cette échange virtuel.

Il s’agit d’un vrai levier permettant de débloquer votre premier niveau d’email marketing.

En synthèse, avec un nom personnalisée, une adresse d’expédition propre (éviter les norepl@xxx.fr par exemple) et un objet clair et actionnable, vos premier taux de lecture devraient connaître une tendance haussière.

La personnalisation

Avant tout, précisons que la personnalisation n’est pas que le sujet d’email marketing. Votre attention doit être constamment orientée vers vos bases. Cela ne se fait pas en considérant qu’elles ont toutes le même besoin et sont au même stade de leur réflexion d’achat (lire notre article sur le sujet ici 👈).

40% des destinataires d’emails marketing placent leurs éléments reçus en indésirable ou SPAM si ils les considèrent comme non pertinent. Une personnalisation accrue permet de réduire ces niveaux.

L’équilibre visuel est important

Bravo, votre prospect vient d’ouvrir votre email grâce aux éléments vus précédemment. Ensuite, il va falloir ne pas décevoir votre destinataire. Plutôt que proposer un texte de 1000 mots, valoriser un visuel ou une vidéo. Cela permettra de s’approprier plus rapidement votre message.

En travaillant l’équilibre visuel de votre email, vous confortez le choix de votre destinataire d’ouvrir votre message. Il faut qu’à première vue, il soit rassuré. Mais désormais, vous devez convaincre.

Partager, liker, …

Il y a encore quelque temps (sans passer pour un connaisseur du temps du minitel), les marketeurs avaient à coeur de proposer la fonction « transmettre cet email » à un proche. Il s’agissait là, le plus souvent, d’un espoir vain, un espoir qui reposait sur la confiance qu’un destinataire pouvait partager un email qui lui serait d’intérêt.

A l’heure où les réseaux sociaux occupent une part grandissante des temps d’écran de nos cibles, il est devenu incontournable de proposer les options de partage sur ces plateformes. Partagez sur Facebook. Likez sur Insta… Autant de fonctionnalités simples pour étendre son filet. Ne les sous-estimez pas. Personnellement, et toujours en fonction des indicateurs de clics et d’engagement obtenus, je recommande de les positionner en fin de message. Cela permet déjà de s’assurer que son contenu a été lu. Beaucoup les placent en tête d’email sans savoir si le message a été véritablement lu.

Oui, il faut un lien de désabonnement

Avant tout, il y a le volet réglementaire. Il est interdit d’envoyer des emails marketing à vos bases sans leur proposer un lien de désabonnement.

Ensuite, il y a la raison  « customer-first ». En effet, plus votre base d’email marketing sera propre, ie. non remplie de destinataires qui ne veulent pas vous lire, plus la qualité de votre base sera au rendez-vous. Si cela peut paraître évident, trop nombreux sont encore les marketeurs qui préfèrent des bases en millions qu’en milliers bien engagés.

En réalité, ce qui compte, c’est que votre lectorat se sente rassuré. Et un lien de désabonnement permet de levier !

D’autres leviers pour vos emails

Tout compte fait, construire un email marketing est assez simple. En suivant des principes de base, il est assez simple et actionnable de proposer un email marketing à vos bases qui fonctionne (dont les scores améliorent votre existant). Pour autant, il existe deux autres leviers qui doivent être au coeur de votre réflexion sur le sujet.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez fini votre campagne d’email qu’elle sera lue. La plupart des fournisseurs de solutions d’emails marketing vous offrent la possibilité de choisir le jour et l’heure d’envoi de votre action. C’est dans le but de séduire et convaincre vos bases que vous leur écrivez, alors facilitez vous la vie. Découvrez le meilleur moment pour leur écrire à l’aide de tests croisés. Supposé que voq bases sont matinales le week-end, un email adressé tôt permettra également d’augmenter votre pertinence.

Au même titre que l’heure d’envoi, il faut penser au format d’email sur support mobile. Dans la mesure où votre base consulte ses mails sur mobile, une attention particulière à ce format est indispensable.

Finalement, vous l’avez compris, il existe plusieurs techniques à actionner. Et cela peut paraître beaucoup. Pourtant, c’est à base de travail répété et d’abnégation que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Vous êtes prêts ? Alors, on y va.

« Il n’existe pas de version finale d’un email marketing, il ne doit être question que d’optimisations continuelles pour mieux servir vos cibles. En vous appuyant sur leurs préférences (horaires, jours,…) avec des contenus de qualité, vous les engagerez et fidéliserez votre base »

L’anatomie d’un email marketing, c’est ici 👇

Infographie de l’anatomie d’un email marketing pour avoir des astuces en marketing et ecommerce

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