Selon une étude récente, plus de 90% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit. Pour cette raison, les sites e-commerce doivent être bien conçus, faciles à naviguer et fiables pour inspirer confiance chez les acheteurs potentiels. Faire un audit de votre site e-commerce est indispensable. C’est un élément clé de la maintenance de la qualité de votre site. Mais surtout, c’est ce qui va contribuer directement à votre réussite en ligne. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Alors, pourquoi effectuer un audit régulier de votre site e-commerce ?
Tout d’abord, la base.
Les audits réguliers de site e-commerce vous permettent d’identifier et de résoudre les problèmes techniques, de contenu ou de marketing avant qu’ils ne nuisent à votre entreprise.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez effectuer régulièrement des audits de votre site e-commerce.
Améliorer l’expérience utilisateur
Commençons par les évidences. L’expérience utilisateur. C’est un facteur clé (le facteur clé?) de la réussite de votre activité e-commerce. Sans ça, c’est l’échec assuré.
Les audits réguliers vous aident donc à identifier les problèmes d’ergonomie ou de navigation qui peuvent rendre l’expérience utilisateur difficile ou frustrante. En résolvant ces scrupulus (ou cailloux dans la chaussure), vous pouvez améliorer significativement l’expérience de vos utilisateurs. Top, non ? En bonus, c’est ce qui vous aidera à augmenter vos taux de conversion et la fidélisation de vos clients.
Identifier les problèmes techniques
Pour poursuivre, réaliser des audits réguliers va vous faciliter la vie.
Les audits vont vous aider à identifier les principaux problèmes techniques de votre site comme les temps de chargement lents, les erreurs de code, les problèmes de sécurité et encore pages 404. Oui, les fameuses.
Et par conséquent, la résolution de ces problèmes va améliorer vos performances. Commerciales oui, mais aussi techniques (comme le renforcement de la sécurité et la réduction du risque de piratage).
Assurer la conformité réglementaire
Enfin, les audits sont vos alliés. Aujourd’hui, les entreprises e-commerce doivent pouvoir montrer patte blanche. Pourtant beaucoup l’ignorent.
Elles doivent, en effet, se conformer à un certain nombre de réglementations en matière de protection des données, de publicité et de commerce électronique. Les audits réguliers peuvent vous aider à identifier les éventuels manquements aux réglementations, et à prendre des mesures pour les corriger avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants.
Quels sont les risques de ne pas effectuer d’audit régulier de votre site e-commerce ?
Ne pas effectuer d’audit régulier de votre site e-commerce revient principalement à s’exposer. Cela peut également entraîner une série de problèmes, tels que :
- Des temps de chargement lents, ce qui peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Cela entraîne aussi une baisse de votre taux de conversion.
- Des problèmes de sécurité, tels que des piratages ou des vols de données, qui peuvent compromettre la confiance de vos clients et nuire à votre réputation en ligne.
- Une non-conformité aux réglementations, qui peut entraîner des conséquences peu souhaitées.
- Des problèmes de référencement naturel, qui peuvent rendre votre site moins visible pour les moteurs de recherche et réduire le trafic organique. Quand on connaît l’importance d’un bon ranking, on agit tout de suite.
Réaliser des audits réguliers d’un site e-commerce est essentiel
Les avantages d’un audit régulier sont clairs et les risques de ne pas en faire peuvent être élevés (perte de clients, risques de sécurité, notoriété, confiance…). Donc, si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui souhaite améliorer votre site e-commerce, n’hésitez pas à me contacter pour discuter des options d’audit de votre site. Avec des audits réguliers, vous pouvez éviter les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs et offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients. On en parle ?