Emails e-commerce : 5 astuces pour booster vos ventes

Comment booster vos ventes en ligne avec les emails e-commerce ?

Que ce soit la période de Noël, Black Friday ou encore des Soldes, il est toujours utile pour un e-commerçant de perfectionner ses emails pour accompagner les ventes. Trop d’enseignes considèrent des cinématiques d’emails e-commerce comme des initiatives figées. C’est une erreur, il est toujours utile d’optimiser vos dispositifs pour séduire, engager et fidéliser vos cibles à l’aide de vos outils d’emails.

Découvrons les 5 astuces pour booster vos ventes avec ces principes d’emails e-commerce à maîtriser. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.

Quelles sont les astuces d’emails e-commerce à décliner pour augmenter vos ventes ?

On le sait, le secteur du commerce en ligne évolue. Il évolue vite. Et si votre entreprise n’est pas au niveau, alors vous passez à côté d’une mine d’opportunités utiles pour votre compte de résultat.

Voici les principales astuces à mettre en place au plus vite pour libérer le potentiel de votre marque en ligne.

  • Construire un lien émotionnel
  • Personnaliser votre relation
  • Inviter à revenir vers votre site
  • Partager les bons plans
  • Fidéliser vos visiteurs

Découvrons désormais comment les décliner de manière plus opérationnelle. Pour consulter l’anatomie d’un email marketing qui fonctionne, c’est par ici 👈.

Construire un lien émotionnel

Qui a-t-il de plus impersonnel que de recevoir un email, non sollicité, qui de surcroît ne semble pas aligné avec qui nous sommes ? Ça vous parle ? Oui, malheureusement, nous avons tous reçu (certains plus récemment que d’autres 😱) des emails neutres, templates basiques… Rien de tel pour nous détourner de la marque.

D’après une étude d’Harvard Business Review en 2015 sur les comportements scientifiques des clients met en évidence qu’une cible est plus rentable pour une marque lorsqu’elle se sent connectée.

L’avantage de vos emails e-commerce est que la balle est dans votre camp. Vous savez désormais qu’un email insipide ne fonctionnera pas aussi bien qu’un véritable témoignage du lien fort que vous entretenez avec vos bases. Profitez-en.

Plusieurs marques ont réussi cette approche. La première qui me vient à l’esprit est certainement celle qui m’a fait comprendre le potentiel des emails e-commerce : The North Face.

Leur email positionne tout de suite le cadre. L’aventure. Après tout, c’est le lien qui vous uni.

Comment exploiter les emails e-commerce pour accompagner vos ventes

Personnaliser votre relation

Bonjour {PRENOM}, merci pour votre achat sur {site:XXX}.

Horrible, n’est-ce pas ? La personnalisation, ce n’est pas simplement rajouter une balise dans votre template. Non. Ce serait d’une part trop simple. D’autre part, cela minimiserait le véritable enjeu pour votre entreprise. Connaître vos cibles pour apporter de la pertinence dans toutes vos interactions avec vos clients.

Vous pouvez par exemple recourir à une date d’anniversaire, une date d’inscription ou encore la date de la dernière commande. Là encore, il n’y a pas de véritable règle si ce n’est celle d’être authentique.

Nike parvient à formaliser ce principe de manière fluide. En célébrant les dates d’anniversaire, la marque créée par Phil Knight, intervient subtilement pour proposer une offre personnalisée pour un moment personnel.

Comment optimiser vos emails e-commerce pour réaliser plus de ventes en ligne ?

Une invitation aux retrouvailles

Envoyer un email sans inviter vers un retour vers votre site revient à envoyer un sms à vos bases sans intégrer un CTA ou un lien. Oui, ça existe encore 😱.

Chacun de vos emails e-commerce doit proposer le retour vers votre site. Après tout, c’est là que vos clients achètent. N’est-ce pas ?

Ce principe est souvent décliné sur les emails d’abandon de panier. Quand on connaît le double enjeu, il ne faut pas y réfléchir à deux fois. Faire revenir vers votre site vous permettra d’avoir des visiteurs mieux sensibilisés à votre contenu (offre, proposition de valeur, …) tout en maximisant votre taux de conversion.

Vendre en ligne avec des emails e-commerce efficace

Partager vos bons plans

On a rarement l’occasion de faire plusieurs fois une bonne première impression. L’avantage de votre stratégie d’e-mails e-commerce est que vous avez la possibilité de solliciter vos bases de différentes façons à chaque fois que vous considérez cela pertinent.

C’est ainsi un excellent moyen de valoriser vos promotions, réductions, opération 1 acheté un offert (appelé BOGO : buy one get one) et j’en passe…

Là encore, il n’existe pas de règle définie. Seule votre créativité pourra vous brider. En fonction des ambitions de votre activité de ventes en ligne, vous pourrez étudier une logique d’augmentation du chiffre d’affaires ou a contrario de destockage ou encore de maximisation de vos marges… Vous êtes à la manœuvre.

Une bonne astuce, qui au passage valorise vos clients, consiste (si votre activité le permet) à adresser des invitations à des « ventes privées ». Cela vous permet de cumuler votre connaissance sur eux avec votre stratégie produit. Gagnant – gagnant, non ?

L’exemple de Lacoste 🐓 est particulièrement intéressant à suivre (retrouver leurs emails ici)

Emails e-commerce de Lacoste

Et si les emails e-commerce pouvaient aussi fidéliser ?

On a souvent tendance à considérer les emails envoyés comme des bouteilles virtuelles jetées dans l’océan numérique qui trouveront quasi-naturellement leurs destinataires. Stop.

Vous le connaissez le dicton marketing : un client coûte moins cher à fidéliser qu’à acquérir. Vos emails marketing doivent servir vos ambitions commerciales mais également votre logique de satisfaction.

De nombreuses enseignes déclinent ainsi des programmes de fidélisation. Et sans surprise, là encore, pas de règles. Seulement votre imagination. Quel est votre objectif ? Comment cela peut-il s’inscrire en alignement avec les besoins réels de vos clients ? Et voilà, le tour est joué. Il faudra bien entendu emballer un joli ruban cadeau autour mais vous avez là l’essence de votre stratégie de fidélisation. En effet, selon une étude de 2018, plus de 3 internautes sur 4 privilégient une marque en ligne qui propose un programme de fidélisation.

À l’heure où les budgets sont scrutés et chaque denier compte, il serait dommage de ne pas en profiter. J’adore ce que New Balance fait.

Booster vos ventes avec les emails marketing et e-commerce et fidélisation

Des emails e-commerce pour vendre

Il existe, bien entendu, d’autres structures d’emails marketing pour accompagner vos ventes. Je pense notamment aux ventes flash, qui permettent de créer un événement qui sert à la fois vos clients (rendez-vous régulier positionné) mais aussi votre ligne de CA. Pour autant, en suivant ces 5 commandements, ces 5 astuces, vous libérerez le potentiel premier de vos emails e-commerce. Alors, prêt à maximiser vos ventes en ligne ?

Vous aidez à maximiser vos ventes et performances en ligne

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