Comment construire une stratégie marketing digital simple et efficace sur un petit budget ?

Comment construire sa stratégie marketing digital, même avec un petit budget ?

Quand on est un entrepreneur, un patron de PME ou simplement un amateur du commerce en ligne, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing digital. Cela traduira directement la visibilité et la performance de sa marque. Mais par souci de gain de temps, de budget ou encore de ressources, la stratégie marketing digital est souvent reléguée aux priorités de niveau 2.

Pourtant, une stratégie digitale est la clé pour débloquer de nouveaux prospects et détecter de nouveaux gisements de cibles. Elle est également un allié de taille pour accompagner vos aspirations de développement. Vous souhaitez découvrir comment construire une stratégie digitale sur un petit budget ? Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici 👇.

Comprendre votre situation

C’est une des étapes les plus difficiles à accepter. Quand on pilote une activité, vente en ligne, commerce de proximité ou autre, il est aisé de rester arc-bouté sur le seul indicateur de chiffre d’affaires ou de compte de résultat.

Cette analyse de situation constitue le tremplin pour vous différencier. À l’heure où le marché est toujours plus compétitif il est indispensable de savoir où vous vous trouvez. C’est ce qui vous permettra de mieux comprendre votre situation sous un angle macro.

Pour comprendre où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient et accepter où l’on se trouve.

Votre regard objectif sur votre activité doit comprendre les 4 piliers du SWOT.

D’un côté, vos forces et vos faiblesses. Vous seul les connaissez. Ici, pas de manières, il faut être le plus objectif possible. On parle des éléments endogènes à votre marque ou activité. Vous pouvez, par exemple, démarrer avec ce qui vous démarque de votre concurrence, et terminer par votre manque de compétences techniques ou encore vos coûts structurels.

Il vous faudra d’autre part intégrer les opportunités et les menaces à votre activité. Il s’agit ici d’éléments exogènes mais propres à votre marché. L’objectif sera là encore d’être précis pour pouvoir formaliser ensuite des leviers d’actions pour répondre aux menaces par exemple.

Ce travail en amont est indispensable pour structurer la suite et comprendre en substance ce qui motive vos cibles à vous faire confiance. S’agit-il d’une fonctionnalité unique ? Un prix concurrentiel ? Des délais de livraisons rapides ? Ce qui nous amène à l’étape 2.

Stratégie marketing digital sans cible, échec assuré

Quel que soit votre budget alloué, il est une variable sur laquelle il ne faut faire d’économie d’effort : identifier votre audience cible. Non seulement ce sera structurant pour soutenir votre activité sur le long terme mais votre marque bénéficiera de la pertinence augmentée adressée à vos prospects.

Que votre activité soit B2C ou plutôt B2B, pas d’inflexion. Le cap reste celui de la satisfaction de clients. Sans les connaître, difficile de savoir ce qui le motive, ce qui les enchante. Et, par conséquent, il est délicat d’anticiper sur les leviers pour les fidéliser. Pas de secrets. Pour réaliser ce travail, une inspection en profondeur de vos clients ainsi que leurs habitudes et comportements sur votre site seront vos premières étapes. 💡 Découvrez pourquoi vos prospects n’achètent pas.

En d’autres termes, il est impératif de comprendre qui sont vos clients cibles si vous souhaitez construire une stratégie digitale qui tienne la route.

Considérer que vos cibles sont toutes les mêmes revient à penser que tous les individus sont motivés par les mêmes choses. C’est l’antithèse de la personnalisation et d’une stratégie digitale.

Définir vos objectifs marketing, même avec un petit budget

Il s’agit ici de matérialiser concrètement ce que vous attendez de votre stratégie digitale. Par exemple, vous pouvez viser une augmentation de 25% de votre produit phare ou encore réduire de 15% le volume d’appels entrants non servis.

Il faudra, ici, les lister. Vous pouvez utiliser la méthode SMART ou une autre qui vous convient, l’idée étant qu’un objectif doit être mesurable avant tout.

Décréter comme objectif principal : « augmenter mes ventes » ne constitue pas un objectif (marketing ou autre d’ailleurs). Vous devez être précis.

Un conseil à prendre en compte avant de démarrer votre liste d’objectifs. Pensez à voir à moyen et long terme. Cela vous fera gagner du temps en limitant vos itérations à une périodicité qui vous convient sans devenir esclave à votre stratégie en ligne.

Prévoir une stratégie de communication associée

On le sait, le temps du marketing autocentré avec pas ou peu de personnalisation est révolu. Et pour cause. Les cibles ont évolué. Elles sont toutes distinctes avec des profils variés et ne se trouvent que rarement au même endroit en même temps. Difficile alors de les capter.

Heureusement, un postulat de base vous permettra de constamment vous assurer d’être dans le bon environnement. Où se trouvent vos cibles ? Quelles sont les plateformes qu’elles consomment ? Le travail précédent autour des cibles vous facilitera grandement la démarche.

Selon votre activité, vous pouvez, par exemple, être tenté :

  • D’explorer les réseaux sociaux (voir nos articles sur le sujet)
  • De réaliser du contenu vidéo (sur YouTube ou ailleurs)
  • De lancer une approche de contenu
  • De vous concentrer sur la fidélisation de vos clients.

Comme vous pouvez le voir, l’approche est sans limite. Vous devez simplement garder à l’esprit que vos cibles sont uniques et ont des besoins qu’elles cherchent à satisfaire à l’aide de produits ou offres que vous proposez. À vous, désormais, de vous positionner là où elles se trouvent !

Prudence tout de même, sur un budget modeste, il est souvent difficile de tout décliner, surtout en même temps. Il vous faudra donc certainement procéder par priorités successives.

Être analytique

Il s’agit ici probablement de l’étape la plus difficile à décliner car elle nécessite une intégration profonde dans votre culture professionnelle. Au quotidien, il sera fondamental de pouvoir mesurer vos efforts avec notamment des KPI que vous aurez définis en amont (voir notre article sur les KPI e-commerce).

Qui n’a pas déjà entendu (ou dit) « Oui, mais je ne suis pas très chiffres ». OK, soit. Mais c’est pourtant la base de la réussite de votre stratégie marketing digital. Si vous tardez à analyser, vous perdrez un vivier riche d’enseignements à utiliser pour perfectionner votre position sur votre marché.

Au-delà de la définition des indicateurs de performances que vous jugerez utiles de suivre, l’état d’esprit analytique constituera le gouvernail qui vous aidera à ajuster en temps réel votre stratégie en ligne. Ainsi, à la lecture des performances de vos indicateurs, vous saurez adapter votre approche pour maximiser votre réussite.

Construire votre stratégie marketing digital ne coûte donc pas nécessairement cher

En synthèse, vous l’avez compris. Nul besoin d’avoir un budget conséquent. Une stratégie digitale se construit avant tout sur la base des connaissances de votre entreprise, son couple prospect/client ainsi qu’une approche analytique des choses.

La construction de votre stratégie peut parfois nécessiter plus de temps ou plus de ressources en fonction de votre marché. Vous retrouvez donc ici les premiers principes à suivre pour ne pas vous perdre en chemin et vous noyer inutilement dans les méandres d’une technicité marketing peu nécessaire au démarrage. Alors, maintenant que vous avez les cartes en main, vous n’avez plus d’excuses. Prêt à décliner votre stratégie digitale ?

Maximiser votre potentiel en ligne avec une stratégie marketing digital efficace

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