5 astuces e-commerce inspirées d’Amazon

Astuces e-commerce pour vendre en ligne comme Amazon

Qu’on le veuille ou non Amazon est certainement un des plus importants acteurs du e-commerce. Selon une étude Statista, le nombre de visiteurs uniques dépasse les 6 millions par jour en France. Amazon est naturellement positionné en haut des sites e-commerce les plus visités et les ventes ne font que progresser. Ce n’est pas le fruit du hasard et il y a naturellement de bons enseignements à en tirer si vous souhaitez développer votre activité e-commerce. Découvrez les 5 astuces e-commerce inspirées d’Amazon que vous devez absolument déployer pour maximiser votre initiative de commerce en ligne. Prêt ? On y plonge 🤿, c’est par ici 👇.

1ère Astuce e-commerce : Les clients ont également acheté ou achetez-le avec.

Quand vous naviguez sur la marketplace Amazon, vous avez certainement remarqué l’approche vous invitant à découvrir ce que d’autres clients comme vous ont également acheté. Cette fonctionnalité introduite au milieu des années 2000 a consolider le développement d’Amazon. Les ventes auraient connu une hausse de plus de 30%.

En vous invitant à élargir votre recherche initiale et votre achat premier, Amazon complète les paniers de ses clients. Il est très probable qu’un produit vous ait échappé dans votre recherche. Et si d’autres clients l’ont acheté, c’est peut-être utile. Non ?

La fonctionnalité « achetez-le avec », se positionne comme un service rendu à l’acheteur. Vous avez d’ailleurs souvent l’occasion de faire des économies. Proposer à vos prospects cette astuce vous place dans un rôle d’accompagnement. Cela renforcera votre crédibilité et assure une posture de conseil.

Astuces e-commerce pour assurer le développement de vos ventes en ligne - achetez-le avec

L’urgence des stocks limités ou l’offre limitée

En e-commerce, le levier d’urgence est souvent utilisé. « Achetez maintenant ». Pour accentuer encore cette approche (si besoin était), Amazon souligne sur certains produits, l’état des stocks. C’est la même technique pour les réservations de séjours, de billets d’avion et autres… Si vous craignez de manquer, vous achetez. C’est normal.

Si vous disposez d’un produit qui se vend rapidement. Vous pouvez utiliser ce levier pour d’une part informer vos cibles de l’état de vos stocks et valoriser les achats rapides.

Exemple d’astuce e-commerce : il n’en reste que 3 en stock.

Fluidifier le tunnel avec une liste d’envie comme Amazon

On sait à quel point la fluidité du tunnel de vente est primordiale pour limiter les abandons de paniers. C’est d’ailleurs, un des points forts d’Amazon qui permet outre la mise au panier et l’achat immédiat de placer certains produits dans des listes d’envies.

D’une part, lorsqu’un prospect place un produit dans une liste sauvegardée, vous augmentez vos chances de convertir ultérieurement. Vous pourrez par exemple valoriser cela dans une relance automatisée.

D’autre part, cela complétera votre connaissance sur les besoins et attentes réelles de vos cibles. En cela, vous comprendrez mieux ce qui les motive. Votre marketing client vous remerciera et proposera alors une approche plus pertinente.

Astuces e-commerce pour dynamiser vos ventes en ligne. Astuce : fluidifier le tunnel avec une liste d’envie comme Amazon.
Exemple d’astuce e-commerce pour  « ajouter un produit à une liste d’envies »

Densifier les résultats de recherches

Si votre site dispose d’un moteur de recherche intégré permettant à vos cibles d’opérer eux-mêmes leurs recherches, profitez-en.

Amazon complète les résultats de recherche avec des produits complémentaires pour offrir à leurs cibles une vision vraiment 360° de leur besoin. C’est le cas par exemple d’une recherche de smartphone à laquelle seront associés des coques, écrans de protection et étuis en tous genres.

La plupart des moteurs de recherche sur les sites e-commerce proposent d’élargir la fonctionnalité pour les recherches de vos cibles. Profitez-en. Cela permet de compléter les ventes et par extension les montants de paniers d’achat.

L’astuce e-commerce à ne pas minimiser

On ne sait, la preuve sociale constitue un véritable levier d’achat. Un prospect qui hésite entre deux produits similaires valorisera (à prix égal), celui qui offre la plus grande réassurance. C’est-à-dire celui qui affiche la satisfaction réelle des clients passés. Amazon excelle sur ce point et met en avant les notes des produits vendus.

Donc, si votre produit dispose d’une bonne note par vos clients (véritables), vous offrez cette lisibilité à vos prospects. Exploitez donc ce levier qui permet de maximiser la portée de vos produits. Cela constitue par ailleurs une piste d’amélioration de vos gammes si tant est que les notes ne sont pas au niveau attendu.

Astuce e-commerce pour valoriser les notes clients comme sur Amazon
Astuce e-commerce Amazon : les notations produits pour développer les ventes.

Astuces e-commerce sur Amazon

En synthèse, il existe de nombreux enseignements que l’on pourrait tirer d’Amazon en matière d’optimisation des ventes e-commerce. Les principales astuces, pour démarrer votre activité, sont :

  • Les ventes combinées
  • L’urgence des stocks limités
  • Un tunnel fluide
  • Compléter les résultats de recherche pour offrir une compréhension 360° des besoins de vos cibles
  • La preuve sociale

Et si toutes les entreprises e-commerce n’ont ni les mêmes ressources, ni les mêmes outils data, il y a fort à parier que chacun de ces points peut être implémenter rapidement et simplement par n’importe quel acteur de la vente en ligne. Vous n’avez donc plus d’excuses pour accompagner le développement de votre marque en ligne.

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