Quels sont les ingrédients d’un bon calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Comment construire un calendrier éditorial efficace pour vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent être vécus par certaines entreprises comme des postes de dépenses où les rendements sont peu visibles. Et pourtant avec plus de 4 milliards de comptes uniques actifs, ils sont devenus une source de visibilité et de prospection insoupçonnée il y a encore une dizaine d’années. Pour preuve, la génération Z délaisse Google au profit de TikTok. Mais comment en profiter ? Sans revenir sur notre article, il est indispensable de disposer d’une stratégie claire en matière de réseaux sociaux pour votre entreprise. Conserver un lien sur la durée avec vos communautés constitue un enjeu de taille, à l’heure où les plateformes sociales sont installées durablement dans le quotidien des utilisateurs. Vos cibles. Alors, si vous êtes convaincu qu’il faut y aller, il vous faudra vous munir d’un calendrier de contenu. Sinon, vous vous poserez toujours la question : « c’est quoi notre prochaine publication ? ». Voici les ingrédients indispensables pour avoir un calendrier de contenu au top sur les réseaux sociaux. Prêt ? On plonge 🤿, c’est par ici👇.

C’est quoi déjà un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est votre meilleur allié si vous avez à cœur de dompter votre stratégie sur les réseaux sociaux et ne plus vous laisser déborder. Parmi ses principaux bienfaits, nous retrouvons :

  • Une trajectoire claire et un gouvernail commun
  • Une source intarissable de nouvelles idées de communication
  • Un levier d’engagement pour vos équipes
  • Une piste pour régulariser votre démarche
  • Réduire vos erreurs

Vous l’avez compris, la question n’est pas d’avoir ou non un calendrier éditorial. Il faut s’assurer d’en avoir un qui est efficace. Découvrez notre article sur le sujet 👉 ici 👈. Découvrons les ingrédients indispensables.

Définir les objectifs de chacun de vos réseaux

🚨Spoiler alert : décréter vouloir « être sur TikTok ou Instagram » ne constitue pas un objectif !! Et oui, avant de concevoir votre calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, vous allez devoir indiquer précisément ce que vous en attendez.

Bien entendu, nous avons tous une idée plus ou moins élaborée de ce que nous aimerions pour nos publications ou nos comptes en général : plus de likes, plus d’engagement, plus de trafic vers notre site… Au final, poser noir sur blanc vos ambitions chiffrées ne pourra que vous aider à atteindre vos ambitions plus globales.

Un bon moyen de démarrer est d’utiliser la méthode SMART qui vous permettra de :

  • Spécifique (défini)
  • Mesurable
  • Atteignable (démarrez petit)
  • « Relevant » (Anglais) -> Pertinent (il ne s’agit pas de définir un objectif inutile pour votre démarche)
  • Temporel

Cette méthode vous permettra également de positionner des indicateurs de performances associés à vos comptes.

Faire l’état de l’art de vos comptes

S’il est effectivement indispensable de démarrer avec les objectifs, il est tout aussi important d’auditer vos comptes.

D’une part, la collecte de vos données vous donnera une vision claire de là où vous vous trouvez en performance. D’autre part, un audit rapide de vos comptes mettre en lumière des éventuels écarts ou manques structurels pour vous positionner légitimement sur chacun des réseaux sociaux.

Comment faire ? Le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Soyez pragmatiques et utiliser les entrants suivants pour démarrer votre audit sur vos comptes :

  • Fiche signalétique du compte (identifiants, mots de passe, communautés…)
  • Objectifs de chaque réseau
  • Profil d’abonnés
  • Interaction et charge de travail dans l’équipe
  • Vos meilleures publications et inversement les plus médiocres
  • Zones d’améliorations et points de vigilance
  • Les indicateurs de performance de la plateforme concernée (Facebook est différent de TikTok, différent d’Instagram…)

Ce travail est assez long mais c’est précisément ce qui vous permettra d’inscrire votre démarche de calendrier éditorial sur les bons rails. Ne perdez pas de vue l’objectif : apporter du contenu pertinent et de la performance à votre démarche. Ce travail est donc indispensable.

Sélectionner vos plateformes

Il y a encore quelques années, il n’y avait pas véritablement de sujet. Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont dupliqués et chacun dispose de ses codes, ses caractéristiques propres ainsi que ses profils socio-démographiques.

Si votre activité adresse le segment des 18-25 ans, vous aurez tendance à privilégier des réseaux comme Instagram & TikTok plutôt que Facebook ou encore Pinterest.

En effet, il est important de bien choisir les plateformes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Un arbitrage serré facilitera votre approche ainsi que vous faire gagner un temps précieux (surtout si vos ressources sont limitées).

Définir votre bande passante

Vouloir être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien. Connaître véritablement votre capacité à y être, c’est mieux.

L’avantage d’un calendrier éditorial de contenu sur les réseaux sociaux est un excellent soutien à votre démarche structurée mais reste la sempiternelle question de la fréquence des publications.

Chaque réseau a ses propres usages. Selon les analyses de Hootsuite, les fréquences, pour les entreprises, varient considérablement selon les plateformes.

  • Instagram 👉 entre 3 et 7 publications par semaine
  • Facebook 👉 entre 1 et 2 fois par jour
  • Twitter 👉 entre 1 et 5 fois par jour

En fonction de votre bande passante, vous pourrez identifier ce qui relève du projet ou de l’utopie. Poster 5 fois par jour, pendant un ou plusieurs jours, OK mais de là à le faire tous les jours, de toutes les semaines pendant un an, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Ne surestimez pas votre capacité à publier. Si d’un côté, vos publications doivent servir à engager vos cibles, de l’autre, elles sont analysées par le réseau social concerné. Ce dernier valorise la régularité dans son algorithme. Et ce que ce soit YouTube, Google, Facebook ou les autres… Si vous vous essoufflez après avoir surestimée votre capacité à produire, cela vous pénalisera.

Un calendrier éditorial présente l’avantage de définir de manière réaliste votre bande passante.

Définir la ligne directrice de votre calendrier éditorial

Pour construire un calendrier éditorial sur la durée, il va vous falloir définir une ligne directrice. Une stratégie éditoriale en quelque sorte. Cela vous permettra de catégoriser vos contenus et proposer différentes thématiques à vos communautés.

En général, il y a deux approches qui prévalent.

La règle des 3 tiers

Pour éviter de tomber dans le côté rébarbatif pour vous mais aussi pour vos cibles, le recours à la règle des 3 tiers est efficace.

  • 1/3 de publications de promotion autocentrée (produits, offres, marque employeur…)
  • 1/3 de publications de contenus provenant d’autres comptes (toujours en pertinence avec les attentes de vos cibles)
  • 1/3 de publications plus personnelles (vos collaborateurs, vos valeurs, vos méthodes de travail…)

La loi de Pareto

En adoptant une approche 80/20, vous pouvez alimenter votre calendrier éditorial de la manière suivante :

  • 80% de publications pour informer, accompagner et engager vos communautés sur leurs sujets d’intérêt
  • 20% de publications orientées davantage autour de la vente de vos produits ou services.

Personne ne veut suivre une marque nombriliste.

Former une équipe

L’animation des réseaux sociaux n’est pas la seule prérogative de votre équipe marketing. Engager sa marque sur les réseaux sociaux est l’affaire de tous. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir fédéré vos collaborateurs autour de cet enjeu commun.

Ensuite, il sera plus aisé de mesurer quelles sont les ressources réellement disposées à vous accompagner dans la réalisation de cette initiative. C’est à ce moment, qu’un passage en revue de vos atouts s’impose. Avez-vous un graphiste ? Avez-vous des créateurs de contenus ? … Toutes ces questions sont structurantes pour affiner votre calendrier éditorial. Il doit être le juste reflet de vos ressources.

Le partage d’un calendrier éditorial constitue une formalisation de l’engagement attendu de chacun de vos ressources. En cela, il constitue un semblant de contrat passé avec elles avec des attendus et des deadlines. Et puis, un peu de formalisme ça fait aussi un peu de bien, non ? Désormais, chaque collaborateur sait ce qu’il lui reste à faire.

Vous connaissez désormais les principaux ingrédients pour construire un calendrier éditorial efficace pour vos réseaux sociaux

Plus de surprise, la recette est bouclée. Elle demande, effectivement, un peu de temps et d’organisation mais vous vous y retrouverez.

En synthèse, pour bâtir un calendrier édito qui fonctionne, vous aurez besoin :

  • D’une pincée d’objectifs
  • D’une bonne louche d’arbitrage et d’analyse de votre existant
  • D’un bouillon de ligne éditorial
  • D’un fond de bande passante
  • Et une équipe engagée

Pour démarrer, téléchargez notre template gratuit pour formaliser les contours de votre premier calendrier éditorial

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