On parle d’automation marketing ?

L’automation marketing vous permettra une efficacité augmentée

Lorsque vous gérer une entreprise, une activité, un centre de profit, vous devez avoir votre oeil sur le ballon, sur tous les ballons. Le moindre grain de sable, scrupulus ou caillou dans la chaussure transforme invariablement votre quotidien en exercice de jonglage à balles multiples. Par chance, il existe des solutions pour soulager cette contrainte et vous faire gagner simplement en efficacité et satisfaction. Avez-vous déjà eu l’impression de consacrer une large part de votre temps de travail à des tâches à faible valeur ajoutée ? Des actions qui n’apportent qu’un rendement minime au mieux et qui sont souvent chronophages ? Nous allons parler de marketing automatisé, d’automatisation marketing (ou marketing automation pour certains) qui accompagneront votre efficacité.

C’est quoi le marketing automatisé et pourquoi c’est important ?

Le marketing automatisé consiste à automatiser des tâches ou actions marketing récurrentes à faible valeur ajoutée. Les équipes marketing peuvent ainsi facilement répéter des tâches de manière automatique comme des campagnes d’emailing, des partages de contenus sur les réseaux sociaux et encore des campagnes d’annonces payantes (adwords…).

🎙 L’automatisation permet à vos équipes de se concentrer sur des actions plus rentables, davantage en lien avec leur coeur de compétences et surtout leurs objectifs.

🎙 le marketing automatisé va également contribuer à l’efficacité générale de vos initiatives marketing en apportant, en lien avec une approche d’AB testing, des fonctionnalités de segmentation plus fines, plus de données analysables et donc de la matière à traduire en levier d’action. Cela permettra également à vos collaborateurs de développer leurs atouts et expertises.

🎙 En déployant un marketing plus automatique, vous allez progressivement apporter des expériences plus personnalisées, plus pertinentes et donc plus qualitatives à vos cibles. Et nous le savons, votre priorité première reste celle d’apporter de la satisfaction à vos clients.

Quelques exemples (actionnables) d’automation marketing

Si la plupart des outils et software d’automation marketing sont relativement auto-portants et simple d’utilisation, vous devez avant de vous lancer identifier les bénéfices attendus et l’ensemble de nuances que ce dispositif peut vous apporter. Voici donc 2 exemples, fréquemment mis en place pour une campagne d’automation marketing.

Prospect – panier abandonné

⁉️ Kézako ? Lorsqu’un prospect ajoute un panier à votre site e-commerce ou démarre un processus d’inscription à votre newsletter ou autre, cela génère une opportunité qui ne converti pas.

Le taux moyen d’abandon de panier, tous secteurs confondus, se monte à près de 70% (69,57%)

Baymard Institute

Cela signifie que près de 7 visiteurs sur 10 qui génèrent un panier sur un site e-commerce ne transforment pas la vente. Aucune activité ne peut se satisfaire d’un tel score. C’est ainsi que naturellement une politique d’automation marketing pour vos prospect fait sens avec la possibilité de relancer vos cibles qui n’ont pas converti, soit à l’aide d’un argumentaire complémentaire (vous n’avez peut-être pas été assez exhaustif par rapport à son besoin), soit à l’aide d’un code promo (attention à ne pas rogner sur les marges) ou parfois d’un autre canal de conversion (téléphone par exemple ou tchat en cas de question).

Vous pouvez construire des scenarii personnalisés, en fonction de vos cibles les plus appétentes ou bien en fonction de vos produits phare ou encore par rapport aux canaux d’acquisition. Par exemple, vous pouvez tout à fait choisir de relancer différemment vos prospects issus de vos réseaux sociaux avec un cadeau (gordiens….) que ceux de vos campagnes d’acquisition payante (pour lesquelles vous avez déjà engagé un budget).

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses et elles devront, comme toute initiative d’automation marketing, être passées au tamis de l’analyse et de l’arbitrage (stop ou encore). Souvenez-vous, il n’y a pas d’échecs, seulement des réussites et des enseignements.

Client – questionnaire de satisfaction

Lorsqu’un de vos clients vient de réaliser une transaction sur votre site, c’est qu’il a été convaincu par votre proposition de valeur (tarif, argumentaire, délais de livraison, qualité de la relation tchat, …). Vous devez pouvoir capitaliser sur ce succès pour améliorer continuellement vos positions, vos offres et votre relation avec vos cibles.

Il est donc très fréquent d’automatiser les campagnes de questionnaires de satisfaction. Là encore, plus vous vous astreindrez à une granularité fine, plus vos résultats seront solides et permettront de construire un lien fort. Alors, n’oubliez pas de personnaliser vos segments, cela peut-être fait selon le canal d’acquisition de votre client ou par le type / catégorie de produit acheté. Le maître mot reste celui de la personnalisation. Les outils existants permettent d’automatiser vos approches tout en apportant des variables intégrées personnalisant de fait vos envois.

Le mieux est l’ennemi du bien.

Attention à éviter tout de même certains pièges dont le plus fréquemment constaté est celui du  « mieux est l’ennemi du bien ». Lorsque vous aurez glané vos premiers succès et perfectionné vos dispositifs initiaux d’automation marketing, vous allez naturellement chercher à optimiser chacun de vos dispositifs pour optimiser votre retour sur investissement, votre efficacité opérationnelle en lien avec vos ressources disponibles.

L’erreur la plus commune, qui est tout à fait louable, est celle de vouloir descendre à une relation individuelle, rendant de fait votre objectif initial d’automation caduque. Souvenez-vous, l’automation doit permettre à vos équipes de se dégager du temps sur des sujets et opérations plus rentables au regard de leurs expertises et compétences.

Le second piège, là encore, naturel, surtout si vous avez déployé une approche de marketing de la donnée (voir notre article sur le sujet), est celui de vouloir tout analyser jusque dans les détails. La loi de Pareto s’applique aussi à l’automation marketing, 20% de vos efforts produiront 80% de vos résultats. Il est donc à prévoir l’élaboration d’une feuille de route d’automation qui vous permettra de conserver votre cap tout en mettant à profit ces nouvelles solution, ces poches de croissance simples à mettre en place.

You may also like