Depuis son lancement, Instagram continue de bénéficier d’une forte appréciation par ses communautés d’utilisateurs. En France, ce sont plus de 15 millions de visiteurs uniques chaque jour qui scrollent sur la plateforme. Fortes de ce constat, les entreprises cherchent à exploiter le réseau social pour toucher plus de cibles et étendre leur visibilité à de nouvelles bases. Et si Instagram n’est peut être pas le réseau social le plus visible en nombre d’utilisateurs, il occupe la seconde place sur le segment de la génération Z (15-24 ans), derrière Snapchat. D’ailleurs, près de 2 utilisateurs sur 3 ont moins de 35 ans. Quand on connaît le temps passé sur les réseaux sociaux, cela a de quoi donner envie à de nombreuses sociétés de valoriser leur produits et services. Découvrons sans plus tarder quelles sont les astuces Instagram pour optimiser la visibilité de votre entreprise. Prêt ? On plonge 🤿. C’est par ici👇.
Créer un compte Instagram Pro
Si cela peut paraître évident pour certain, de nombreuses entreprises n’ont pas encore, soit par méfiance, soit par méconnaissance, basculé leur compte vers un compte pro. C’est une étape particulièrement simple, peu chronophage et qui permet de nombreux avantages. D’une part plus d’un utilisateur sur deux de la plateforme suit au moins une marque. D’autre part, Instagram est le 7ème site le plus consulté au monde (selon une étude semrush).
Comment faire ? Rien de plus simple. Si votre société est actuellement sur un compte perso, un compte standard, positionnez vous dessus. Ensuite, utilisez les trois petits points ou les trois barres situées en haut à droite, sélectionnez paramètres et suivez ensuite les instructions pour basculer sur « Convertir en compte professionnel ». Voilà, le tour est joué.
La création d’un compte professionnel vous offre en tant que société une lecture plus fine des données liées à votre compte que sur la version standard. Vous pourrez ainsi comprendre en détail le comportement des visiteurs ou encore des interactions avec vos publications. Un autre élément important repose sur les moyens de contact qui sont plus larges en version pro. Quand on connaît les notions d’efforts pour engager ses cibles, c’est préférable de mettre toutes les chances de son coté, non ? Enfin, un compte professionnel vous sera nécessaire si vous souhaitez lancer des campagnes payantes ou encore paramétrer un compte Instagram Shopping (pour le moment réservé aux US mais devrait être décliné prochainement en Europe).
En bonus c’est gratuit.
Transparence
A l’heure où la méfiance et la reserve sont de mises, les entreprises doivent afficher une approche globale. Si Instagram est une plateforme dédiée majoritairement aux visuels, ce peut être l’occasion de positionner vos engagements et vos valeurs au centre de vos publications et stories.
Un part non négligeable des internautes sont prêts à se détacher d’une marque qui n’est pas alignée en terme de valeurs et on sait aujourd’hui qu’une marque ne se résume pas à son seul produit ou service. C’est une équation à entrée mutliple.
Profitez-en donc pour valoriser votre entreprise, au-delà de vos produits, au-delà des promotions. Pensez à inclure vos équipes et souligner leur engagement. La satisfaction d’un client démarre par la satisfaction des salariés.
Raconter des histoires (stories en anglais)
L’algorithme d’affichage des publications sur Instagram est un des plus délicat à dompter. Et il évolue tout le temps. Il est donc difficile de prévoir l’engagement en amont de vos posts. Pour autant, la fonction Story d’Instagram est un outil particulièrement utile pour vos cibles afin de retrouver vos contenus.
Et plus vous postez des stories, plus vous serez présents en haut des écrans de vos bases. Attention toutefois à conserver une pertinence régulière à vos publications.
Plus de stories, plus d’exposition mais aussi plus de chances de faire un faux pas. On est souvent sur le fil du rasoir. Par précaution, concentrez vous sur le contenu, la qualité. La quantité viendra après.
Croiser vos canaux d’acquisition
En fonction de la popularité de vos comptes sur les autres réseaux sociaux, il peut être utile d’informer vos cibles des contenus que vous proposez. Etant bien entendu compris qu’il ne faut pas faire de copier coller d’un réseau social à un autre. Chacun disposant de ses codes et surtout des attentes de ses utilisateurs. Oui, sinon, ce serait trop simple.
Ce peut être également l’occasion de relayer d’autres éléments de votre communication. Si vous disposez d’un blog ou d’une autre vitrine de communication, valorisez, valorisez. Sans nécessairement les intégrer dans vos publications, vous pouvez utilisez la partie du profil pour partager un nouveau lien direct ou estimer qu’une story peut être utile (d’autant qu’elles peuvent maintenant être enregistrées et classées).
Dernier conseil, le but n’est pas tant de faire converger toutes vos cibles sur un même réseau mais plutôt d’en comprendre les spécificités pour mieux angler vos approches. Qu’attendent-elles en vous suivant ? On retrouve les principes très auto-centrés du « WIIIFM » (what is in it for me)
La publicité : une des astuces Instagram les plus clivantes
De prime abord, j’étais plutôt réservé sur ce levier. Pourquoi faire de la publicité ? Surtout quand on sait le potentiel de trafic organique sur la plateforme. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. La régie publicitaire Instagram est très puissante. Elle permet de valoriser des actions autrement impossible sur un post non sponsorisé. Une des finalités, n’est-elle pas l’engagement ?
La plateforme vous permet donc de diffuser vos publication à une cible élargie en choisissant l’ensemble des paramètres que vous jugerez pertinents : ciblage démographique, âge, ….
L’outil offre une belle expérience d’analytics et permet de brider son budget quotidien ou par campagne. Par conséquent et comme l’ensemble des canaux d’acquisition clients, un test peut être intéressant. Cela vous permettra peut-être d’identifier des gisements de prospects qui n’auraient autrement pas interagi avec vous. Donc sans nécessairement engager des dépenses faramineuses, vous pouvez tester l’approche qui ne doit servir qu’à valider vos hypothèses définies en amont.
En synthèse, les astuces Instagram pour gonfler la visibilité de votre entreprise
On ne le répétera jamais assez. Être sur Instagram ou n’importe quel autre réseau d’ailleurs, n’a de sens que si cela s’inscrit dans votre stratégie d’approche et d’acquisition clients. Être présent pour ne rien dire ou rien de plus, reviens à occuper une place d’intérêt limité.
Ces 5 astuces Instagram devraient vous permettre de maximiser la juste visibilité de votre entreprise en ligne. Il existe d’autres bien entendu mais ce premier périmètre a pour vocation d’accompagner votre croissance de notoriété.
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