Chaque seconde, un peu moins de 100 000 recherches sont effectuées sur Google. Vos prospects cherchent un produit ou un service comme le vôtre mais la concurrence rend probablement compliquée votre seule présence organique sur le moteur de recherche. La suite Google Ads vous permet de gagner en visibilité auprès de vos cibles et servir votre ambition de développement. Découvrons donc les 5 astuces pour démarrer et dominer Google Ads pour que votre activité bénéficie de son juste reflet en ligne.
Mais avant, Google Ads, c’est quoi déjà ?
Avant de se lancer dans Google Ads, il est important de comprendre comment fonctionne son mécanisme.
À chaque requête tapée dans le moteur de recherche, Google affiche une liste de résultats variés. Les études montrent d’ailleurs que près de 9 internautes sur 10 cliquent sur la première page de résultats, d’où l’importance d’être visible lors d’une requête d’un de vos prospects. Vos efforts SEO valorisent justement un positionnement sur les premiers résultats. Jusque-là, tout va bien (si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel).
Pour dynamiser les performances d’activité en ligne, Google propose également un autre alternatif pour être visible en première page lors de requêtes ciblées. Il s’agit du service Google Ads.
Encore appelé Google Adwords il y a quelques années, Google Ads est un service de publicité en ligne permettant de valoriser votre service ou votre produit sur Internet. Les entreprises peuvent définir un certain nombre de variables visant à optimiser leur investissement : budget, ciblages, call-to-action…
Il existe plusieurs grandes sections à Google Ads
Campagnes sur le Réseau de Recherche

Premier type d’annonces, les annonces SEARCH. Il s’agit le plus souvent d’annonces textes. Elles s’affichent sur les pages de résultats Google lors d’une recherche internaute. Elles se déclenchent lorsqu’un prospect recherche un produit similaire au vôtre. Mais attention, vous n’êtes que rarement seul. Il faut se démarquer.
Campagnes sur le Réseau Display

Généralement un contenu visuel assez engageant, ces annonces sont visibles sur les sites que consultent vos prospects.
Les autres formes Google Ads
Vous pouvez bien entendu élargir votre visibilité à l’aide des autres leviers Google Ads comme le recours aux campagnes vidéos qui s’appuient notamment sur le réseau Youtube. Par ailleurs, l’exploration de Google Shopping peut maximiser certaines initiatives mais dans un premier temps, il convient de se concentrer sur le search et le display.
Les 5 astuces Google Ads pour démarrer en ligne.
1- Comprendre la tarification du service Google Ads
Que votre activité soit centrée autour du e-commerce ou non, la clé pour maximiser votre retour sur investissement consiste à comprendre les mécanismes de tarification de Google Ads. Après tout, vous ne souhaitez pas que cela constitue un poste de coût uniquement. Cela vous permettra d’inscrire votre approche Google Ads sur le moyen terme et ne pas finir en feu de paille.
Principes de base de Google Ads :
- Google Ads ne vous facture qu’à partir du moment où un internaute clique sur une de vos annonces et se rend sur votre site.
- Google Ads valorise les meilleures annonces, c’est-à-dire celles qui répondent à leur cahier des charges. En d’autres termes, plus vous respectez leurs consignes, plus votre coût individuel sera bas.
- Pour maximiser votre budget, vous pouvez segmenter et cibler les audiences que vous convoitez : type d’appareil (smartphone, desktop, …), pays, ville… ainsi que d’autres éléments sociodémographiques (âge, …).
- Le CPC (coût au clic) dépend de plusieurs facteurs et la compétitivité de votre mot-clé visé. Une annonce texte moyenne se situe entre 0,7 et 2 euros. Bien entendu, vous pouvez fixer un budget quotidien ou mensuel à ne pas dépasser.
2- Google Ads et le business local
Une des autres astuces Google Ads : la localisation. Saviez-vous que près d’une recherche sur 2 sur Google porte sur un besoin local ? Et d’ailleurs, ces recherches se montrent plus intentionnistes en matière de conversion (selon une étude RankFirst).
Profitez donc de la fonctionnalité de géolocalisation avancée permise par le service, cela vous permettra de vous positionner rapidement dans les réponses pertinentes par rapport aux besoins réels et immédiats de vos cibles.
N’hésitez pas à ajouter vos coordonnées pour maximiser le potentiel du service Google Ads. La finalité, au-delà de l’attribution, n’est-elle pas la vente ?
3- Associez requêtes larges et votre marque
En adoptant une combinaison des termes larges de recherches (les mots-clés) de vos cibles et votre marque ou le nom de votre produit, vous maximiserez votre potentiel de visibilité.
En effet, Google Ads définit à la fois le coût de votre annonce ainsi que son positionnement (placement) en fonction de ces critères : exposition, volume de requêtes, mots-clés, pertinence…
Pensez donc à soigner vos annonces pour attirer les bons prospects vers votre site. Autre astuce Google Ads, vous pourrez réaliser des AB tests, ce qui pourra se révéler fort utile dans un second temps, celui de l’optimisation de vos campagnes Google Ads.
4- Mobile
Depuis quelque temps maintenant, le volume de recherches sur mobile a dépassé celui réalisé sur desktop ou tablette. Vous devez donc naturellement angler votre stratégie Google Ads vers ce support.
Une des astuces consiste à ajouter des liens annexes depuis votre annonce vers des catégories ou pages spécifiques de manière à accélérer à la fois la conversion mais également la rentabilité de votre campagne.
5- Formation Google Ads
Pour certains, le déploiement de campagne Google Ads peut paraître à la fois chronophage et terriblement technique. Ce n’est pas tout à fait le cas, je vous rassure. Pour être sûr de décliner la bonne approche, Google a mis en place il y a plusieurs années déjà des aides assez autoportantes sur son interface Google Ads pour vous accompagner dans votre stratégie.
Vous avez également la possibilité de vous former au service Google Ads, qui délivre d’ailleurs un certificat de maîtrise de leur outil. Attention, si la formation est gratuite, elle présente, comme tout d’ailleurs, la contrepartie de demander du temps.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de faire appel à une agence ou un expert qui pilotera pour vous cet aspect de votre acquisition de trafic en ligne.
En conclusion
Le déploiement d’une approche payante doit répondre à une ambition forte de visibilité et de développement. À l’aide de ces 5 astuces Google ads, votre initiative doit trouver ces premières armes pour accompagner la croissance de votre marque.
Dernière astuce : si le service Google Ads est relativement user-friendly, il faut toujours savoir quand stopper vos campagnes au risque de vous retrouver dans la position inconfortable de devoir régler pour un trafic qui n’aurait pas converti (en tout cas pas suffisamment à vos yeux).
