Dans le prolongement de notre article sur les leviers de visibilité sur les réseaux sociaux, voici plusieurs astuces Facebook pour optimiser votre présence sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Prêt ? On y plonge 🤿, c’est par ici👇.
Quelles astuces pour maximiser votre reach ?
On en parle à chaque fois. Être présent sur les réseaux sociaux est une composante importante de votre logique d’acquisition de trafic. Pour autant, être présent ne suffit pas (ou plus). Aujourd’hui, il est question de reach, de visibilité et d’engagement. Découvrons les 4 tips pour Facebook.
- Utiliser Facebook Ads et les posts sponsorisés
- Faire des « live »
- Associer un compte Facebook messenger
Plongeons tout de suite dans le détail de chacun des points.
Utiliser Facebook Ads
Tout d’abord, il faut bien avouer que Facebook continue de se chercher et modifie son algorithme de visibilité organique très régulièrement ce qui rend une présence continue et stable dans les flux de manière naturelle périlleuse. Une bonne astuce pour accompagner votre besoin / aspiration de visibilité consiste à vous appuyer sur la régie publicitaire de Facebook. Des posts sponsorisés constituent ainsi un moyen de gonfler et stabiliser votre empreinte au niveau attendu.
Bien entendu, si votre budget marketing le permet, le fait d’explorer Facebook Ads dépasse la seule logique de reach. La flexibilité et le paramétrage avancé du service vous permettront de maximiser vos stratégies.
Déclencher Facebook Ads va vous permettre de toucher des cibles jusqu’à présent peu ou pas exposée à vos messages, c’est-à-dire des prospects supplémentaires sensibles à vos messages. Bonus, vous pouvez personnaliser ce canal d’acquisition avec des offres de bienvenue par exemple.
Faire des « live »
On le sait, « video format is here to stay ». Dit autrement, les contenus vidéos sont là pour la durée. C’est parfaitement normal, puisqu’il s’agit du format le plus consommé et par extension, le plus valorisé par Facebook. Et, finalement, quoi de mieux qu’une vidéo, qu’une vidéo live ?
Facebook a communiqué qu’une session « Live » sur son réseau social générait jusqu’à 10 fois plus d’interactions avec les cibles définies. 10 fois plus.
D’ailleurs, Facebook poursuit sur ce levier en positionnant en haut des flux les vidéos live pour satisfaire ses utilisateurs. C’est une astuce à explorer si ce n’est pas déjà fait.
Facebook Messenger
Réservé au départ à un usage personnel et familial, le réseau Facebook Messenger intéresse de plus en plus les entreprises pour sa popularité notamment. En effet, un des enjeux aujourd’hui est de multiplier les interactions avec sa communauté. Facebook Messenger permet justement cela avec une intégration efficace et des relations en temps réel. Il s’agit aussi, soit dit en passant, de la seconde messagerie instantanée en France, après… Whatsapp (détenue là aussi par Facebook).
Si vous démarrez, vous pouvez automatiser et tester la démarche très simplement, grâce à l’interface très user-friendy.
Les autres astuces Facebook pour maximiser l’image de votre marque
Dans un premier temps, si vous démarrez sur Facebook, la mise en place de ces trois astuces devrait vous permettre de gonfler votre reach mais également et surtout votre engagement. On ne le répétera jamais assez, être sur un réseau social et ne rien y faire ou pire faire des choses hors sujet par rapport à l’audience peut nuire à votre entreprise. Alors concentrez-vous sur vous, votre image et la valeur que vous pouvez apporter. Il existe par exemple une myriade de groupes Facebook. C’est là, un bon moyen de commencer à construire une communauté d’intérêt pour votre marque.
Si vous n’êtes pas encore convaincu d’être présent sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier, souvenez-vous que plus de 40 millions d’utilisateurs sont actifs sur Facebook en France. Par jour, le réseau social comptabilise plus de 25 millions de visiteurs uniques. Qui peut se passer de ce potentiel de prospects ?