Démarrer sa pub sur Facebook ? 9 étapes simples à suivre

Faire sa pub sur Facebook neuf astuces simples et actionnables pour vos campagnes

Avec plus de deux milliards (oui 2 milliards 👀) de visiteurs uniques sur Facebook chaque mois, et plus d’1,5 chaque jour (!), la pub sur Facebook se positionne comme un levier indispensable pour toucher votre communauté avec vos messages, vos produits et exister sur le réseau social. La question n’est pas tellement est-ce que je dois faire de la publicité sur Facebook mais plutôt comment puis-je m’assurer de le faire correctement ? Réponse plus bas avec nos 9 astuces à suivre pour réaliser une campagne Facebook performante. On y va ?

Les 9 astuces pour réaliser votre pub sur Facebook sont :

  • Se créer un compte sur le gestionnaire de publicité en ligne Facebook Ads
  • Lancer la création de votre première campagne
  • Définir un objectif
  • Définir votre audience
  • Définir votre budget
  • Créer votre 1ère pub sur Facebook
  • Suivre les performance de votre publicité selon les indicateurs
  • Recevoir un reporting régulier de votre campagne
  • Arbitrer sur la suite

1- Se créer un compte sur le gestionnaire de publicité en ligne Facebook Ads

Puisqu’il n’est pas possible de créer de la publicité en utilisant votre compte perso, il vous sera en amont nécessaire de créer une page Entreprise sur Facebook.

Ensuite, vous devez suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Se rendre sur la page 👉 https://www.facebook.com/business/tools/ads-manager
  2. Cliquer ensuite sur le bouton  « accéder au Gestionnaire de publicités » (voir notre article sur les boutons – CTA)
  3. Confirmer vos coordonnées
  4. Paramétrer votre moyen de paiement

N’oubliez pas d’enregistrer vos changements, cela permettra au gestionnaire de pub Facebook de s’activer et devenir votre interface d’administration.

2- Lancer la création de votre première campagne

Bienvenue dans votre nouvelle interface, vous allez désormais pouvoir administrer vos campagnes, suivre vos budgets et piloter vos résultats depuis cette console de supervision. C’est en effet ici que tous les indicateurs de pilotage mais également d’action sont centralisés. Mais à moins que vous n’ayez déjà réalisé une campagne sur votre compte, votre interface sera vide.

Alors pour créer votre première campagne ou votre premier groupe de pubs sur Facebook, vous devez sélectionner le bouton  « créer » qui se trouve en vert sur la gauche en haut de votre interface.

3- Définir l’objectif de votre pub sur Facebook

Des astuces pour bien démarrer sa pub sur Facebook et accompagner votre développement marketing et e-commerce

Comme la plupart des plateformes, l’interface de pubs sur Facebook est construit autour des performances. Vos résultats sont conditionnés par le prisme des objectifs que vous choisirez.

Ìl existe plusieurs objectifs différents pour satisfaire votre démarche de pub sur Facebook. C’est à vous ici de savoir (assez) précisément ce que vous souhaitez faire.

Vous allez pouvoir vous décider entre une campagne plutôt de sensibilisation (notoriété de marque ou couverture), de considération (trafic, interactions, installations d’apps, vues de vidéos, génération de prospects ou messages) et de conversion (conversions pures, ventes catalogues ou encore trafic en point de vente). Bien entendu, vos objectifs peuvent varier en fonction de votre activité, votre budget et saisonnalité.

Par chance, ce n’est pas si sorcier que ça ! On plonge pour la suite 🤿 👇

4- Définir votre audience à l’aide du gestionnaire

Une des forces de l’interface « Gestionnaire de pubs » sur Facebook est qu’il vous permet de cibler votre audience type. Et avec un volume d’utilisateurs actifs quotidien colossal, il y a fort à parier qu’il y aura du potentiel à exploiter pour votre marque. Mais attention, alors qu’il y a un nombre conséquent de prospect, il convient de cibler correctement à l’aide de l’outil qui sera viser par votre pub sur Facebook.

Pour définir la cible la plus pertinente pour votre pub, Facebook va vous proposer de multiples entrées qui vous permettront d’établir facilement votre audience : âge, lieu, sexe, intérêt, comportement, éducation, travail, …

En cas de doute sur votre ciblage (large ou précis), revenez toujours sur votre objectif fixé. L’interface vous permettra d’identifier en temps réel votre exposition potentielle (potential reach).

Par expérience, il est fréquent, au démarrage tout du moins, de réaliser plusieurs tests croisés pour affiner votre segmentation. Ce sera par ailleurs bénéfique pour votre prise en main de l’interface. Pensez tout de même à caper votre budget et déterminer une période fixe pour ces tests. Vous pouvez par exemple considérer qu’un premier test sur une période de 2 à 3 semaines peut constituer un bon premier point de départ.

Facebook vous permet également de choisir des audiences personnalisées, ce qui vous permet de cibler vos prospects / clients qui se trouvent sur Facebook et dans votre base de données. Mais cela pour une première expérience risque d’être un peu plus pointu.

N’oubliez pas de sauvegarder vos préférences de ciblages. Cela vous permettra de faire l’économie du temps passé lors d’une prochaine campagne sur cette même segmentation.

5- Définir sur budget de campagne Facebook

Encore une fois, le gestionnaire de publicités sur Facebook se met à la place des clients, (comprendre ici les entreprises) qui souhaitent valoriser leurs produits, leurs offres, … en permettant de définir un budget quotidien ou un budget de campagne. En fonction de votre besoin et vos objectifs, vous aurez à choisir.

Pour démarrer, il est recommandé de fixer un budget quotidien ce qui vous permettra de monitorer les performances de votre campagnes, toujours à la lumière de vos objectifs.

6- Créer votre 1ère pub sur Facebook

Vous y voilà. Après avoir défini votre objectif, votre audience cible et le budget de votre pub sur Facebook, il est désormais temps de la créer, comprendre ici la produire visuellement.

La représentation de votre publicité doit dépendre de votre objectif initial. Si vous cherchez à gagner en visibilité, votre créa sera nécessairement différente d’un objectif de trafic en point de vente. De la même manière, si votre objectif est un objectif de conversion, vos boutons d’actions devront être ciblés vers cet objectif (proscrire donc les termes d’hésitation :  « je découvre »… et privilégier les termes  « je fonce » ou  « J’en profite »).

Pour les aspects visuels, vous allez être guidés par Facebook (encore une fois en fonction de vos objectifs) pour vous aider à construire la meilleure publicité pour votre audience.

Vous l’aurez compris, mon penchant pour l’AB Testing, transcende les seules barrières d’un site web et s’applique aussi à la publicité sur Facebook et les autres plateformes d’ailleurs alors n’hésitez pas.

7- Suivre les performances (de votre pub sur Facebook)

Si votre campagne est active, il est désormais temps de suivre ses performances. L’outil gestionnaire de publicités, vous permettra d’identifier rapidement depuis son interface les principaux indicateurs de votre campagne.

Les principaux KPIs de votre campagne se retrouvent sur votre page d’accueil de campagne. Vous pourrez ainsi suivre les performances quantitatives comme vos résultats comparés à votre objectif, mais également votre reach, vos impressions et interactions.

Selon Facebook, voici les principales indications à suivre.

8- Recevoir un reporting régulier de votre campagne

Si cela peut paraître simple de prime abord ou a contrario chronophage, votre première campagne va vous tenir en haleine. Vous allez naturellement vouloir consulter les performances au fil de l’eau (et c’est normal). Cependant, nous recommandons de suivre ce conseil après quelques jours de campagnes, une fois que celle-ci est lancée et que vous aurez réalisé les premiers ajustements impératifs (budget de campagne ou format de vos publicités).

Pour vous permettre de poursuivre vos activités par ailleurs, n’hésitez pas à paramètrer des envois automatiques par email des rapports de votre campagnes. Cela vous permettra de disposer des informations nécessaires (celles que vous avez définies) sans autres actions que celle d’ouvrir votre email.

En définissant en amont le périmètre de votre envoi automatique ainsi que sa périodicité (tous les jours, toutes les semaines…), vous gagnerez un temps considérable.

🚨 Attention, si obtenir un reporting régulier peut sembler une bonne idée, il faut toujours veiller à garder en tête l’objectif premier (celui de l’étape 3). Seul un objectif clair permet de conserver un bon gouvernail. Il permet aussi de ne pas se noyer dans des indicateurs inutiles mais parfois flatteurs.

Arbitrer sur la suite

Vous voilà désormais prêt pour votre première pub sur Facebook. Félicitations. En revanche, nous ajoutons une dernière astuce pour en faire une réussite.

Faire de la pub sur Facebook doit constituer un levier à votre démarche de visibilité et peut évidemment accompagner vos aspirations de développement mais cela ne peut en aucun cas se suffire. En effet, si activer votre compte, le paramétrer et recevoir vos reporting automatisés représentent des étapes nécessaires, il se peut que votre campagne ne réponde pas à votre objectif. C’est alors le temps de vous interroger sur la suite. Charger votre visuel sur Facebook n’est pas un gage de réussite. Vous devez continuellement surveiller votre investissement et considérer potentiellement que votre campagne peut constituer une source d’économies. Alors, ne minimisez pas le temps à consacrer à l’arbitrage de la suite de votre campagne, au risque de tomber dans le  « more is less ».

C’est ce temps qui vous permettra de poursuivre dans vos initiatives et ne pas vous essouffler. Mais avec le potentiel de Facebook et la possibilité de brider votre budget pour surveiller vos dépenses, pas grand risque à essayer, non ?

Quelles astuces réseaux sociaux pour maximiser la visibilité de votre marque en e-commerce et marketing digital ?

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *