TikTok ? Vraiment ? Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d’exploiter cette plateforme ? Il a plusieurs raisons à vouloir connaître les astuces TikTok pour son entreprise.
La première, principe de base du commerce est qu’il convient d’être présent où se trouvent vos cibles, condamné, autrement, à attendre qu’elles viennent vous voir. Aujourd’hui, TikTok dispose de plus d’un milliard utilisateurs mensuels uniques. Ensuite, TikTok est la plateforme qui évolue le plus rapidement sur les réseaux sociaux, avec un nombre de créations de comptes qui affiche chaque année une croissance significative à deux chiffres. Enfin, et c’est un changement de paradigme dont tous les acteurs du digital doivent se saisir, la génération Z, qui a aujourd’hui entre 15 et 25 ans (en fonction des points de vue), consomme des contenus vidéos plutôt que des bonnes vieilles pages de résultats google. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’algorithme de TikTok évolue sans cesse pour proposer à ces utilisateurs des contenus de qualité, toujours et encore.
On assiste au passage d’un réseau social vers un moteur de recherche. C’est intéressant (mais pensez tout de même à poursuivre vos efforts SEO). Mais d’un point de vue business, comment se saisir du potentiel de la plateforme ?
Prêt ? On y plonge 🤿, c’est par ici 👇.
Un bon mélange de hashtags (#astucesTikTok)
Avec le développement de la plateforme, son utilisation est passée d’un passe-temps dédié aux danses un peu loufoques à la couverture de domaines d’expertises très variés. Désormais, Luxe, médias, déco, voitures, services financiers… Tout est sur TikTok.
C’est ainsi devenu légitime de vouloir être visible. À l’instar des autres réseaux sociaux (Twitter, facebook, instagram…), TikTok utilise le principe des hashtags pour classifier les contenus pour ses utilisateurs.
Les hashtags permettent de trouver du contenu facilement. Par extension, en vous appuyant sur ces mots-dièses vous pouvez prendre part aux flux des utilisateurs.
Pour autant, il est recommandé de ne pas se noyer dans les #. Je recommande de ne pas en utiliser plus de 4. Une bonne pratique peut être d’en utiliser 2 larges ou populaires à adjoindre aux deux spécifiques à votre cible.
Conserver vos hashtags sur la durée
On l’a vu. L’algorithme ne cesse d’évoluer. Son objectif premier reste de fournir devant les yeux de ses utilisateurs du contenu pertinent et de qualité.
Il est donc naturel de valoriser la régularité et la fréquence de vos mots-dièses. Cela permettra à l’algorithme de comprendre l’intérêt de votre contenu pour le servir aux bonnes cibles.
Donc, stop les approches feu de paille et misez sur la continuité. Vos hashtags de niche constituent votre identité de marque.
Habiller vos hashtags d’un titre sympa
2 utilisateurs sur 3 n’ont pas 30 ans. Veillez donc à respecter les codes d’approche. Finis les longs textes. Cela ne veut rien dire pour cette cible. Valorisez du contenu vidéo.
TikTok propose désormais jusqu’à 2 200 caractères par publication (une grande évolution vs. encore il y a quelques mois). Outre vos hashtags (voir partie précédente), il faudra attacher une grande attention au wording (la manière dont vous écrivez, les mots choisis…). Par extension, gardez à l’esprit qu’un titre doit résonner aux yeux de vos cibles, avec la bonne tonalité. Vous devez vous adapter au marché et non le contraire.
Soyez authentique
Comme pour le black hat SEO, vous pourriez être tenté de chercher à contourner l’algo de TikTok. Si certains l’ont essayé, le succès n’est pas au rendez-vous. Vous pourriez en effet être tenté d’inscrire, par exemple, toutes vos publications sur l’ensemble des hashtags trending (populaires). D’une part, l’algorithme comprendra rapidement que vos contenus ne sont pas en lien avec la classification des mots-dièses. D’autre part, et c’est certainement le double effet kiss cool, le juge de paix, l’utilisateur vous sanctionnera en swippant à la prochaine vidéo, reléguant ainsi votre contenu aux oubliettes.
Dit autrement, pas de place pour de la triche. Soyez vous-même. Et si on ne peut pas plaire à tout le monde, essayez déjà de séduire votre cible. C’est bien là, l’essentiel.
Il existe d’autres astuces TikTok
Bien entendu, vous pouvez chercher à structurer plus finement votre stratégie sur TikTok mais ces 4 guides doivent servir à lancer les contours de vos débuts. N’oubliez pas d’accompagner votre contenu d’un morceau audio. La plateforme se décrit comme un réseau social « with sound ON », c’est-à-dire avec le son activé. Découvrez ici les audio populaires en septembre de cette année sur la plateforme.
Il y a quelques semaines, TikTok a annoncé sa volonté d’accélérer ses ambitions en matière d’accompagnement à l’e-commerce des sociétés qui utilisent sa plateforme. Et il ne s’agit pas d’une petite ambition. L’objectif est de passer de 2 milliards de dollars générés via sa plateforme en 2022 à … 23 milliards en 2023 (l’année prochaine).
Il y a donc fort à parier que TikTok va poursuivre ses leviers à destination des entreprises pour les accompagner dans leur croissance en ligne. Prêt à relever le défi ?